Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au Japon, les ministres du G7 affichent leur unité face aux tensions avec la Chine et la Russie

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Humeyra Pamuk et Sakura Murakami

KARUIZAWA, Japon (Reuters) – Le Groupe des sept (G7), qui regroupe les principales puissances économiques mondiales, a critiqué mardi les mesures de coercition de la Chine envers Taïwan ainsi que la menace de la Russie d’installer des armes nucléaires en Biélorussie, promettant d’intensifier les sanctions à l’encontre de Moscou pour son invasion de l’Ukraine.

« La force de la solidarité entre les ministres des Affaires étrangères du G7 a atteint un niveau jamais vu auparavant », a déclaré le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, lors d’une conférence de presse, après avoir accueilli une réunion du G7 dans la station balnéaire japonaise de Karuizawa.

Cette démonstration d’unité intervient après les propos polémiques plus tôt ce mois-ci du président français Emmanuel Macron, qui a appelé l’Union européenne à réduire sa dépendance à l’égard des États-Unis et mis en garde contre le risque d’être entraînée dans une crise majeure à Taïwan.

Pékin considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et n’exclut pas de ramener l’île, sous régime démocratique, dans son giron par la force.

Le communiqué du G7 à l’issue de la réunion de trois jours indique que la double question de l’intervention militaire russe et de la crainte d’une action similaire de la Chine contre Taïwan a été au centre des discussions.

Le G7, qui comprend les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et le Canada, a qualifié d' »inacceptable » la menace russe de placer des armes nucléaires en Biélorussie.

Il a ajouté que toute utilisation d’armes chimiques, biologiques ou nucléaires en Ukraine « aurait de graves conséquences ».

Le mois dernier, le président russe Vladimir Poutine a annoncé un accord avec la Biélorussie, proche alliée de Moscou, pour installer sur son territoire des armes nucléaires tactiques russes.

Les ministres du G7 ont également lancé dans leur communiqué un avertissement sur la livraison par d’autres pays d’armes à la Russie, les pays occidentaux redoutant notamment un soutien militaire de Pékin.

« Nous renforcerons notre coordination pour empêcher que des tiers fournissent des armes à la Russie et pour y apporter une réponse », ont-ils déclaré.

Dans un avertissement directement adressé à la Chine, les ministres du G7 ont également convenu que la paix et la sécurité dans le détroit de Taïwan étaient essentielles et se sont opposés à une militarisation en mer de Chine méridionale.

« Nous rappelons à la Chine la nécessité de respecter les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies et de s’abstenir de toute menace, de toute coercition, de toute intimidation et de tout recours à la force », ont-ils déclaré dans le communiqué.

La déclaration du G7 s’immisce de façon grossière dans les affaires intérieures de la Chine et discrédite le pays, a réagi mardi le ministère chinois des Affaires étrangères, dénonçant un communiqué « plein d’arrogance et de préjugés ».

(Reportage Sakura Murakami et Humeyra Pamuk, avec Laurie Chen à Pékin, rédigé par Tim Kelly; Blandine Hénault pour la version française, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3H0BJ-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.