Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au Japon, les ministres du G7 affichent leur unité face aux tensions avec la Chine et la Russie

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Humeyra Pamuk et Sakura Murakami

KARUIZAWA, Japon (Reuters) – Le Groupe des sept (G7), qui regroupe les principales puissances économiques mondiales, a critiqué mardi les mesures de coercition de la Chine envers Taïwan ainsi que la menace de la Russie d’installer des armes nucléaires en Biélorussie, promettant d’intensifier les sanctions à l’encontre de Moscou pour son invasion de l’Ukraine.

« La force de la solidarité entre les ministres des Affaires étrangères du G7 a atteint un niveau jamais vu auparavant », a déclaré le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, lors d’une conférence de presse, après avoir accueilli une réunion du G7 dans la station balnéaire japonaise de Karuizawa.

Cette démonstration d’unité intervient après les propos polémiques plus tôt ce mois-ci du président français Emmanuel Macron, qui a appelé l’Union européenne à réduire sa dépendance à l’égard des États-Unis et mis en garde contre le risque d’être entraînée dans une crise majeure à Taïwan.

Pékin considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et n’exclut pas de ramener l’île, sous régime démocratique, dans son giron par la force.

Le communiqué du G7 à l’issue de la réunion de trois jours indique que la double question de l’intervention militaire russe et de la crainte d’une action similaire de la Chine contre Taïwan a été au centre des discussions.

Le G7, qui comprend les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et le Canada, a qualifié d' »inacceptable » la menace russe de placer des armes nucléaires en Biélorussie.

Il a ajouté que toute utilisation d’armes chimiques, biologiques ou nucléaires en Ukraine « aurait de graves conséquences ».

Le mois dernier, le président russe Vladimir Poutine a annoncé un accord avec la Biélorussie, proche alliée de Moscou, pour installer sur son territoire des armes nucléaires tactiques russes.

Les ministres du G7 ont également lancé dans leur communiqué un avertissement sur la livraison par d’autres pays d’armes à la Russie, les pays occidentaux redoutant notamment un soutien militaire de Pékin.

« Nous renforcerons notre coordination pour empêcher que des tiers fournissent des armes à la Russie et pour y apporter une réponse », ont-ils déclaré.

Dans un avertissement directement adressé à la Chine, les ministres du G7 ont également convenu que la paix et la sécurité dans le détroit de Taïwan étaient essentielles et se sont opposés à une militarisation en mer de Chine méridionale.

« Nous rappelons à la Chine la nécessité de respecter les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies et de s’abstenir de toute menace, de toute coercition, de toute intimidation et de tout recours à la force », ont-ils déclaré dans le communiqué.

La déclaration du G7 s’immisce de façon grossière dans les affaires intérieures de la Chine et discrédite le pays, a réagi mardi le ministère chinois des Affaires étrangères, dénonçant un communiqué « plein d’arrogance et de préjugés ».

(Reportage Sakura Murakami et Humeyra Pamuk, avec Laurie Chen à Pékin, rédigé par Tim Kelly; Blandine Hénault pour la version française, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3H0BJ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.