Assaut du Capitole: La commission va publier son rapport final
WASHINGTON (Reuters) – La commission chargée d’enquêter sur l’assaut contre le Capitole à Washington le 6 janvier 2021 doit publier ce mercredi son rapport final, et présenter ainsi les arguments qui l’ont conduite à conclure que l’ancien président Donald Trump devrait faire l’objet de poursuites pénales pour avoir incité ses partisans à l’émeute.
Le rapport, qui sera publié en ligne, devrait compter plus de 1.000 pages et s’appuyer sur près de 1.200 entretiens menés pendant 18 mois, sur des centaines de milliers de documents, ainsi que sur les décisions de plus de 60 tribunaux fédéraux et d’État.
Le rapport énumère 17 conclusions et se penche sur les implications judiciaires des actions de Donald Trump et de certaines personnes de son entourage. Il comporte des recommandations au ministère de la Justice concernant Trump et certains de ses associés, et donne des conseils pour éviter une autre attaque de ce type.
La publication du rapport intervient deux jours après que la commission a demandé aux procureurs fédéraux d’inculper l’ancien président républicain de quatre chefs d’accusation, dont ceux d’obstruction à la justice et d’insurrection, pour avoir tenté de faire annuler les résultats de l’élection de novembre 2020 et avoir incité ses partisans à marcher sur le Capitole.
« Plutôt que d’honorer son obligation constitutionnelle de ‘veiller à ce que les lois soient fidèlement exécutées’, le président Trump a plutôt comploté pour renverser le résultat de l’élection », a déclaré la commission spéciale de la Chambre des représentants, dirigée par les démocrates, dans un résumé de 160 pages du rapport publié lundi.
La prise de position de la commission en faveur d’une inculpation de Trump n’est pas contraignante, mais elle accentue la pression sur l’homme d’affaires alors qu’un procureur spécial a été nommé pour superviser deux enquêtes fédérales le visant, l’une liée à son refus d’accepter sa défaite électorale, l’autre sur le fait d’avoir emporté dans sa résidence de Mar-a-Lago des documents confidentiels de la Maison Blanche.
(Reportage Patricia Zengerle ; version française Augustin Turpin, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


