Des entreprises taïwanaises suspendent leur production en Chine à cause du Covid-19
Plus de 30 entreprises taïwanaises, dont des fabricants de pièces électroniques, ont annoncé des arrêts de production jusqu’à la semaine prochaine au moins, du fait des mesures mises en place dans l’est de la Chine pour lutter contre la reprise de l’épidémie de coronavirus.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La Chine a placé Shanghaï sous strict confinement depuis fin mars et la ville voisine de Kunshan a également renforcé ses restrictions sanitaires pour faire face à la hausse des cas de contaminations au coronavirus.
Parmi les entreprises taïwanaises concernées, Quanta Computer , qui assemble entre autres des ordinateurs MacBook pour Apple, a déclaré avoir suspendu ses activités à Shanghaï et que la reprise dépendrait du feu vert du gouvernement.
Asia Electronic Material, Unimicron Technology et le fournisseur de circuits imprimés Unimicron Technology, qui fournit notamment Apple et Intel, ont annoncé la fermeture de leurs usines à Kunshan jusqu’à mardi prochain.
EFUN Technology, qui fabrique des composants pour les écrans à cristaux liquides, a fermé son usine près de la ville de Suzhou et n’anticipe pas d’impact financier pour le moment.
Unimicron Technology a annoncé prendre des mesures pour limiter l’effet de cette fermeture sur ses clients, ajoutant que ses deux unités à Kunshan représentaient environ 13% de son chiffre d’affaires consolidé du premier trimestre.
Certaines entreprises ont néanmoins déclaré qu’elles avaient demandé à poursuivre leurs activités en « circuit fermé », c’est-à-dire en isolant les travailleurs.
L’assembleur d’iPhone Pegatron avait déjà annoncé mardi la suspension des activités de ses usines de Shanghai et Kunshan.
(Reportage Ben Blanchard; version française Valentine Baldassari; édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.