Le Japon déploie l’armée après un puissant typhon
TOKYO (Reuters) – Le Japon a déployé dimanche des dizaines de milliers de soldats et de sauveteurs pour venir en aide aux habitants et lutter contre les inondations après le passage de l’un des plus puissants typhons ayant jamais frappé le pays qui a tué 30 personnes et paralysé la capitale Tokyo samedi.
La chaîne de télévision publique NHK a par ailleurs évoqué 15 disparus et 177 blessés, alors que les pluies torrentielles ayant accompagné le typhon Hagibis ont provoqué des inondations dans le centre et l’est du pays.
Jusqu’à un demi-million de foyers ont été privé d’électricité et 100.000 étaient encore touchés dimanche.
Les restrictions sur les atterrissages aux aéroports de Narita et Haneda ont été levées mais plus de 800 vols ont été annulés pour la journée, selon la NHK, de même que des liaisons ferroviaires à grande vitesse dans les régions les plus touchées.
Le typhon a également provoqué le naufrage d’un cargo battant pavillon panaméen au large de Kawasaki, au sud de Tokyo. Selon un journal local, sur les 12 membres d’équipage, au moins cinq seraient morts et trois portés disparus.
Les autorités ont levé les alertes aux fortes pluies dans la région de Kanto autour de Tokyo où les magasins ont rouvert et les trains ont commencé à circuler à nouveau. Elles ont toutefois prévenu qu’il existait encore un risque que des rivières sortent de leur lit dans l’est du pays.
Le Premier ministre Shinzo Abe a organisé une réunion d’urgence et a dépêché le ministre chargé de la gestion des catastrophes naturelles dans les zones touchées.
« J’adresse mes condoléances pour tous ceux qui ont perdu la vie et j’offre ma sympathie à tous ceux qui ont été touchés par le typhon numéro 19 (Hagibis – NDLR) », a déclaré le Premier ministre.
« En ce qui concerne les coupures de courant, d’eau et les l’arrêt des transports, nous faisons tout notre possible pour rétablir les services le plus vite possible », a-t-il ajouté, invitant la population à se montrer prudente, face au risque de glissements de terrain notamment.
Quelque 27.000 membres des forces d’autodéfense (armée) ainsi que des pompiers, policiers et garde-côte ont été déployés pour secourir les habitants, a précisé le gouvernement.
INONDATIONS ET GLISSEMENTS DE TERRAIN
NHK a prévenu que l’étendue des dégâts commençait tout juste à apparaître, beaucoup de zones étant encore sous les eaux.
A Fukushima, au nord de Tokyo, Tokyo Electric Power (Tepco) a indiqué que des irrégularités avaient été constatées par les capteurs de surveillance de l’eau dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, frappée par un tremblement de terre et un tsunami en 2011.
Le typhon Hagibis (« Vitesse ») a touché terre samedi soir sur l’île principale du Japon, Honshu, et un séisme de magnitude 5,7 a secoué Tokyo peu après. Il faisait route vers la mer dimanche après avoir balayé la côte nord-est et l’île de Hokkaido.
Hagibis, dont les autorités japonaises estiment qu’il pourrait être le plus puissant typhon à avoir frappé Tokyo depuis 1958, s’est accompagné de précipitations record dans de nombreuses régions, comme la ville touristique de Hakone, à l’ouest de Tokyo, où près d’un mètre de pluie (93,95 cm) est tombé en 24 heures.
La rencontre de la Coupe du monde de rugby prévue dimanche entre la Namibie et la Canada a été annulée mais la rencontre phare entre le Japon et l’Ecosse a eu lieu et s’est soldée par une victoire du pays hôte.
Les organisateurs du Grand Prix du Japon de Formule Un ont annulé les séances d’essais et de qualifications programmées samedi mais la course a eu lieu dimanche.
(Makiko Yamazaki et Kiyoshi Takenaka, avec Chang-Ran Kim; Jean Terzian et Gwénaëlle Barzic pour le service français)