Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Japon déploie l’armée après un puissant typhon

PARTAGER SUR :

TOKYO (Reuters) – Le Japon a déployé dimanche des dizaines de milliers de soldats et de sauveteurs pour venir en aide aux habitants et lutter contre les inondations après le passage de l’un des plus puissants typhons ayant jamais frappé le pays qui a tué 30 personnes et paralysé la capitale Tokyo samedi.

La chaîne de télévision publique NHK a par ailleurs évoqué 15 disparus et 177 blessés, alors que les pluies torrentielles ayant accompagné le typhon Hagibis ont provoqué des inondations dans le centre et l’est du pays.

Jusqu’à un demi-million de foyers ont été privé d’électricité et 100.000 étaient encore touchés dimanche.

Les restrictions sur les atterrissages aux aéroports de Narita et Haneda ont été levées mais plus de 800 vols ont été annulés pour la journée, selon la NHK, de même que des liaisons ferroviaires à grande vitesse dans les régions les plus touchées.

Le typhon a également provoqué le naufrage d’un cargo battant pavillon panaméen au large de Kawasaki, au sud de Tokyo. Selon un journal local, sur les 12 membres d’équipage, au moins cinq seraient morts et trois portés disparus.

Les autorités ont levé les alertes aux fortes pluies dans la région de Kanto autour de Tokyo où les magasins ont rouvert et les trains ont commencé à circuler à nouveau. Elles ont toutefois prévenu qu’il existait encore un risque que des rivières sortent de leur lit dans l’est du pays.

Le Premier ministre Shinzo Abe a organisé une réunion d’urgence et a dépêché le ministre chargé de la gestion des catastrophes naturelles dans les zones touchées.

« J’adresse mes condoléances pour tous ceux qui ont perdu la vie et j’offre ma sympathie à tous ceux qui ont été touchés par le typhon numéro 19 (Hagibis – NDLR) », a déclaré le Premier ministre.

« En ce qui concerne les coupures de courant, d’eau et les l’arrêt des transports, nous faisons tout notre possible pour rétablir les services le plus vite possible », a-t-il ajouté, invitant la population à se montrer prudente, face au risque de glissements de terrain notamment.

Quelque 27.000 membres des forces d’autodéfense (armée) ainsi que des pompiers, policiers et garde-côte ont été déployés pour secourir les habitants, a précisé le gouvernement.

INONDATIONS ET GLISSEMENTS DE TERRAIN

NHK a prévenu que l’étendue des dégâts commençait tout juste à apparaître, beaucoup de zones étant encore sous les eaux.

A Fukushima, au nord de Tokyo, Tokyo Electric Power (Tepco) a indiqué que des irrégularités avaient été constatées par les capteurs de surveillance de l’eau dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, frappée par un tremblement de terre et un tsunami en 2011.

Le typhon Hagibis (« Vitesse ») a touché terre samedi soir sur l’île principale du Japon, Honshu, et un séisme de magnitude 5,7 a secoué Tokyo peu après. Il faisait route vers la mer dimanche après avoir balayé la côte nord-est et l’île de Hokkaido.

Hagibis, dont les autorités japonaises estiment qu’il pourrait être le plus puissant typhon à avoir frappé Tokyo depuis 1958, s’est accompagné de précipitations record dans de nombreuses régions, comme la ville touristique de Hakone, à l’ouest de Tokyo, où près d’un mètre de pluie (93,95 cm) est tombé en 24 heures.

La rencontre de la Coupe du monde de rugby prévue dimanche entre la Namibie et la Canada a été annulée mais la rencontre phare entre le Japon et l’Ecosse a eu lieu et s’est soldée par une victoire du pays hôte.

Les organisateurs du Grand Prix du Japon de Formule Un ont annulé les séances d’essais et de qualifications programmées samedi mais la course a eu lieu dimanche.

(Makiko Yamazaki et Kiyoshi Takenaka, avec Chang-Ran Kim; Jean Terzian et Gwénaëlle Barzic pour le service français)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.