JAPON/USA: Yoshihide Suga s’entretient avec Joe Biden
Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga s’est entretenu jeudi par téléphone avec le nouveau président américain Joe Biden, il s’agissant de leur première conversation téléphonique depuis la prise de fonctions du chef de l’Etat américain la semaine dernière.
Au cours de cet entretien qui a duré environ 30 minutes, les deux dirigeants ont affirmé l’importance de l’alliance nippo-américaine et ont discuté de la situation de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ainsi que de la réponse au COVID-19 et du changement climatique, entre autres dossiers, selon le ministère japonais des Affaires étrangères.
A la même occasion, M. Suga a salué les décisions de M. Biden de revenir dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015 sur la réduction des émissions de carbone et de mettre fin au retrait américain de l’Organisation mondiale de la santé, tandis que M. Biden a invité le Premier ministre japonais à participer à un sommet sur le changement climatique prévu pour le 22 avril, a ajouté le ministère.
A l’issue de cet entretien, M. Suga a déclaré aux journalistes : « J’aimerais approfondir mes relations personnelles avec le président Biden et travailler au renforcement de l’alliance nippo-américaine ». Il a également déclaré qu’il espérait se rendre aux Etats-Unis dès que possible.
La question de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo n’a toutefois pas été abordée.