Coronavirus: Le Japon assouplit les restrictions aux frontières
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Japon a confirmé mardi son intention d’assouplir progressivement les restrictions frontalières liées au COVID-19, mais n’a pas répondu aux appels des milieux d’affaires en faveur d’une ouverture du pays conforme à celle de ses principaux partenaires commerciaux.
Le gouvernement a décidé de revoir par étapes les contrôles aux frontières, a déclaré à la presse le secrétaire général du gouvernement, Hirokazu Matsuno, en réponse aux informations de presse selon lesquelles la quarantaine pour les voyageurs d’affaires va être ramenée de dix à trois jours.
Cet assouplissement pourrait entrer en vigueur dès lundi prochain, et le plafond du nombre d’entrées quotidiennes sur le sol japonais pourrait être relevé de 3.500 à 5.000 personnes plus tard ce mois-ci, a déclaré la chaîne publique japonaise NHK.
Des fédérations d’entreprises japonaises ou étrangères implantées dans l’archipel ont demandé au gouvernement d’assouplir les restrictions frontalières afin que le Japon s’aligne sur d’autres grandes économies. Les États-Unis et l’Union européenne autorisent l’entrée aux voyageurs de la plupart des pays à condition qu’ils qu’ils aient une preuve de vaccination contre le COVID-19.
Si le raccourcissement de la quarantaine est une bonne nouvelle, il ne profitera qu’aux voyageurs d’affaires et aux ressortissants japonais, a déclaré Michael Mroczek, président du Conseil des affaires européennes au Japon. Le problème majeur est le maintien de la suspension des visas de longue durée.
« L’impossibilité de faire venir du personnel essentiel au Japon est actuellement le principal problème pour l’industrie européenne », a-t-il déclaré.
Le Japon a réduit sa période de quarantaine pour les personnes vaccinées à 10 jours au lieu de 14 le mois dernier, lorsqu’il a levé l’état d’urgence sur une grande partie du territoire national.
Grâce à un taux de vaccination qui dépasse 70% de la population, le pays a réussi à endiguer les contaminations. Les nouvelles infections à Tokyo sont tombées à neuf lundi, contre plus de 5.000 par jour pendant la vague du mois d’août provoquée par le variant Delta.
Selon Haruka Sakamoto, médecin et chercheur à l’université Keio, les contrôles des certificats de vaccination et les tests de dépistage avant et après les voyages internationaux devraient suffire à contenir les infections.
Ailleurs dans la région du Pacifique, la Thaïlande et l’Australie ont assoupli lundi les restrictions aux frontières internationales pour la première fois en 18 mois.
(Reportage Rocky Swift et Kantaro Komiya; version française Federica Mileo, édité par Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


