Washington veut engager l’Iran sur la question nucléaire
Le département d’Etat américain a réaffirmé lundi sa volonté d’engager des discussions avec Téhéran sur la question nucléaire, minimisant les nouvelles menaces des dirigeants iraniens d’enrichir davantage leur uranium.
Le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, a déclaré dans un point de presse quotidien que les Etats-Unis étaient disposés à engager les Iraniens dans le contexte du P5+1, à savoir les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine, la Russie et l’Allemagne.
Téhéran n’a pas encore répondu officiellement à cette offre, a indiqué M. Price. « Nous espérons certainement que les Iraniens seront prêts à y participer. »
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a affirmé plus tôt dans la journée que son pays pourrait pousser l’enrichissement de son uranium jusqu’à 60%.
« Nous n’allons pas répondre en termes spécifiques aux hypothèses, aux postures », a dit M. Price en réponse aux commentaires de M. Khamenei.
« Ce que nous allons faire, c’est réaffirmer la proposition qui est sur la table », a-t-il ajouté. « Les Etats-Unis sont prêts à rencontrer les Iraniens pour résoudre ces questions complexes et difficiles. »
M. Price a également salué les récents efforts déployés par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour engager l’Iran sur les questions de vérification, tout en exprimant ses préoccupations concernant la fin de la mise en œuvre par l’Iran du protocole additionnel, qui permet des inspections instantanées de l’AIEA.
L’organe de surveillance nucléaire de l’ONU est parvenu à un accord temporaire avec l’Iran ce week-end sur la vérification du programme nucléaire iranien.
Selon l’AIEA, Téhéran cesserait de mettre en œuvre le protocole additionnel mais continuerait à autoriser « la surveillance et la vérification nécessaires » pendant une période pouvant aller jusqu’à trois mois.
« Il y aura moins d’accès, avouons-le. Mais nous avons quand même pu conserver le degré nécessaire de travail de surveillance et de vérification », a confié le chef de l’AIEA Rafael Grossi aux journalistes après sa visite à Téhéran.
M. Grossi a souligné que cet accord temporaire permettrait à d’autres discussions politiques d’avoir lieu à d’autres niveaux.
La semaine dernière, les Etats-Unis ont indiqué qu’ils étaient prêts à discuter avec Téhéran sur la question nucléaire, combinant plusieurs gestes de bonne volonté envers l’Iran.
Les Etats-Unis ont assoupli les restrictions de voyage des diplomates iraniens affectés à l’ONU et annulé les sanctions de l’ONU contre l’Iran décrétées unilatéralement par l’administration précédente.
L’administration du nouveau président Joe Biden a mentionné à plusieurs reprises que si l’Iran revenait au plein respect de l’accord nucléaire iranien de 2015, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global conjoint (JCPOA), les Etats-Unis feraient de même. Mais l’Iran a insisté sur le fait que sa mise en conformité avec le JCPOA n’aurait lieu qu’une fois les sanctions américaines levées.
En réponse au retrait unilatéral en 2018 des Etats-Unis du JCPOA et à la réimposition des sanctions, l’Iran a suspendu la mise en œuvre de certaines parties de ses obligations prises au titre de l’accord.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
