Un accord sur le nucléaire iranien « très proche », dit Josep Borrell
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVL’Iran et les puissances occidentales sont « très proches » d’un accord sur une relance du pacte de Vienne de 2015 qui encadre les activités nucléaires de Téhéran, a déclaré samedi Josep Borrell, le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires extérieures.
« A présent, nous sommes très proches d’un accord et j’espère que ce sera possible », a-t-il déclaré dans une allocution à la conférence internationale du Forum de Doha.
La Russie a dit par la suite avoir reçu des garanties écrites qu’elle serait en mesure de mener à bien son travail en tant que partie prenante de l’accord, ce qui donne à penser que Moscou pourrait autoriser une remise sur les rails du pacte de Vienne.
Les Etats-Unis avaient quitté en 2018, sous l’impulsion du président Donald Trump, cet accord dont le nom officiel est « Plan d’action global commun ».
Un accord permettrait d’encadrer de nouveau les activités nucléaires de l’Iran en contre-partie d’une levée des sanctions occidentales.
(Reportage Andrew Mills et Ghaida Ghantous, rédigé par Michael Georgy; version française Claude Chendjou)