Nucléaire: Le Parlement iranien pose six conditions à un accord
Le Parlement iranien pose six conditions à l’adhésion de Téhéran à l’accord nucléaire de 2015, notamment la garantie que les parties prenantes américaine et européennes ne se retireront pas d’un pacte renouvelé, dans une lettre adressée dimanche au président Ebrahim Raïssi.
Cette lettre, signée par 250 des 290 élus du Parlement, exige en outre que les parties s’engagent à ne pas enclencher le mécanisme de sanctions dit « snap back », rapporte l’agence officielle IRNA.
Les signataires conditionnent en outre l’assentiment de l’Iran à la levée de l’intégralité des sanctions américaines dans « un processus vérifiable ».
« Nous avons tiré les enseignements des expériences passées et fixé une ligne rouge à notre intérêt national en refusant de nous rallier à un quelconque accord sans obtenir les garanties nécessaires au préalable », écrivent-ils.
Des pourparlers indirects entre Téhéran et Washington sont en cours à Vienne pour sauver l’accord de 2015 dont les Etats-Unis se sont retirés en 2018 et dont l’Iran s’est depuis largement affranchi.
L’initiative des parlementaires risque de réduire la marge de manoeuvre des négociateurs iraniens, même si le guide suprême de la Révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, a le dernier mot sur ces sujets.
Des progrès « substantiels » ont été réalisés dans les discussions, selon les parties occidentales. Chine, Russie, France, Allemagne et Royaume-Uni, encore membres de l’accord, participent aux discussions sous la supervision de l’Union européenne.
En échange de l’engagement de la République iranienne à ne pas mener d’activités nucléaires à des fins militaires, les sanctions à son encontre avaient été levées aux termes de l’accord de 2015.
Une clause permet toutefois à tout Etat signataire de saisir le Conseil de sécurité de l’Onu d’une plainte visant à réimposer – « snap back » – les sanctions en cas de « non-respect notable » de ses engagements de la part d’un autre participant.
(Bureau de Dubaï, version française Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
