Nucléaire iranien : Ali Khamenei critique les offres de médiation d’Emmanuel Macron
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIDUBAI (Reuters) – Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a critiqué dimanche les offres de médiation d’Emmanuel Macron, qu’il a taxé de naïveté ou de complicité avec les Etats-Unis dans le dossier nucléaire, à l’origine de tensions croissantes entre Téhéran et Washington.
« Le président français, qui prétend qu’une rencontre pourra résoudre tous les problèmes entre Téhéran et l’Amérique, est soit naïf, soit complice des Etats-Unis », a déclaré l’ayatollah, selon des propos rapportés par la télévision d’Etat iranienne.
Lors du sommet du G7 de la fin août à Biarritz, Emmanuel Macron a lancé l’idée d’une rencontre entre le président iranien, Hassan Rouhani, et son homologue américain, Donald Trump, un voeu qu’il n’a pas réussi à réaliser jusqu’à présent en dépit des efforts déployés par la diplomatie française.
Les tensions n’ont cessé de croître entre les Etats-Unis et l’Iran depuis la décision de Donald Trump, en août 2018, de retirer la signature de son pays à l’accord sur le nucléaire conclu en juillet 2015 entre six grandes puissances, dont la France, et la République islamique.
Téhéran est revenu depuis sur certains de ses engagements et a prévenu qu’il franchirait une étape supplémentaire mercredi prochain si les autres parties signataires ne l’aident pas à contourner les sanctions américaines.
(Parisa Hafezi, version française Simon Carraud)