Bagheri Kani, le chef de la délégation iranienne sur le nucléaire rentre à Téhéran
Le chef de la délégation iranienne engagée dans les négociations internationales sur le programme nucléaire de son pays rentre à Téhéran lundi pour des consultations, a rapporté l’agence de presse officielle IRNA.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Bagheri Kani va rentrer ce soir à Téhéran pour des consultations habituelles. Des réunions au niveau des experts vont continuer à Vienne », précise-t-elle.
Les discussions indirectes entre l’Iran et les Etats-Unis, entamées en avril dernier, sont entrées dans leur dernière phase mais sont compliquées par les retombées du conflit en Ukraine.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, a déclaré lundi à son homologue russe que les liens entre l’Iran et d’autres pays, y compris la Russie, ne devaient pas être affectés par des sanctions.
« Nous sommes à la fois contre la guerre et contre les sanctions. Les liens de l’Iran avec d’autres pays, y compris la Russie, ne doivent pas être affectés par des sanctions », a-t-il dit à Sergueï Lavrov lors d’un entretien téléphonique, selon des propos rapportés par le ministère iranien des Affaires étrangères.
Il a ajouté que Sergueï Lavrov avait exprimé son soutien aux « exigences logiques » de l’Iran dans les discussions sur le nucléaire, qui visent à relancer l’accord international de 2015, dont Washington est sorti en 2018.
(Reportage Parisa Hafezi et John Irish, version française Marc Angrand)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.