Accord de Vienne : Paris exhorte Téhéran à revenir sur sa décision
L’Iran doit revenir sur ses décisions contraires au plan d’action conjoint sur le nucléaire (ou Joint Comprehensive Plan of Action, JCPoA) signé en 2015, considère le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué signé mardi conjointement avec les chancelleries britannique et allemande.
L’accord de Vienne sur le nucléaire iranien (JCPOA) a vu le jour après une décennie de tensions. Cet accord-cadre signé par les États-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Iran et l’Union européenne a pour but de contrôler le programme nucléaire iranien et de faire lever les sanctions économiques qui touchaient le pays.
Dans un communiqué signé mardi conjointement avec les chancelleries britannique et allemande, le ministère français des Affaires étrangères a exhorté l’Iran à revenir sur ses décisions contraires à l’accord sur le nucléaire. Voici le message de ce communiqué :
« Les annonces par l’Iran le 5 novembre pour augmenter ses capacités d’enrichissement vont à l’encontre de l’accord de Vienne, qui limite strictement les activités dans ce domaine. Nous restons engagés en faveur du JCPOA et exhortons l’Iran à revenir sur ses décisions contraires à l’accord, à pleinement adhérer à ses obligations et à coopérer pleinement avec l’AIEA. »
La Commission européenne a de son côté dit qu’elle se conformerait au jugement de l’AIEA tout en estimant qu’il devenait de plus en plus difficile de préserver l’accord conclu en 2015.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
