Nouvelles manifestations en Irak après un vendredi sanglant
BADGAD (Reuters) – Des centaines personnes se sont encore réunies samedi à Bagdad, brandissant des drapeaux irakiens et scandant des slogans hostiles au Premier ministre Adel Abdoul Mahdi au lendemain d’une journée de violentes manifestations qui ont fait 40 morts.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Environ 200 manifestants ont passé la nuit place Tahrir, dans le centre de la capitale, où certains ont prié à la mémoire des défunts de la veille.
Huit personnes sont mortes vendredi à Bagdad, la plupart après avoir été atteintes par des tirs de grenades lacrymogènes lancées par les forces de sécurité. D’autres ont été tuées ailleurs dans le pays, portant le bilan à au moins 40 victimes.
Le Parlement devait se réunir en urgence dans la journée pour étudier les revendications des manifestants.
Le mouvement de contestation contre le gouvernement d’Adel Abdoul Mahdi a débuté le 1er octobre à Bagdad avant de s’étendre à plusieurs villes du Sud, entraînant une violente répression policière qui a fait 157 morts et plus de 6.000 blessés, selon un bilan officiel.
(Bureau de Bagdad, version française Elizabeth Pineau)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.