Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Attaque de missiles à Erbil: L’Irak convoque l’ambassadeur iranien

Le ministère irakien des Affaires étrangères a convoqué dimanche l’ambassadeur iranien en Irak pour protester contre l’attaque de missiles balistiques lancée par l’Iran contre Erbil, la capitale de la région kurde semi-autonome d’Irak.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

L’attaque a « causé des dommages aux installations civiles et aux habitations, en plus de semer la panique parmi les habitants de ces zones », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le ministère a réitéré sa condamnation de cette « violation flagrante » de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Irak, soulignant que de telles attaques jetaient une ombre sur la situation régionale, et ne feraient que la rendre encore plus compliquée.

Le gouvernement régional du Kurdistan a affirmé que douze missiles balistiques de longue portée avaient été tirés dimanche à 01H00 heure locale (samedi 22H00 GMT) depuis l’est. Lancés depuis l’extérieur des frontières irakiennes, ils ont touché le nouveau bâtiment du consulat américain à Erbil et les zones résidentielles environnantes, blessant un civil.

Cette attaque a conduit le Conseil ministériel de la sécurité nationale d’Irak à publier une déclaration exigeant « des explications franches et claires » de la part de l’Iran.

Le Corps des Gardiens de la révolution islamique d’Iran (CGRI) a revendiqué plus tôt dans la journée une attaque de missiles contre une « base israélienne » à Erbil, affirmant que cette attaque constituait une réponse à une frappe aérienne israélienne lancée le 7 mars sur Damas, la capitale syrienne, tuant deux officiers du CGRI.

Les forces américaines stationnées aux alentours de l’aéroport international d’Erbil ont déjà été la cible de plusieurs attaques de roquettes et de drones explosifs par des milices non identifiées.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.