Attaque de missiles à Erbil: L’Irak convoque l’ambassadeur iranien
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILe ministère irakien des Affaires étrangères a convoqué dimanche l’ambassadeur iranien en Irak pour protester contre l’attaque de missiles balistiques lancée par l’Iran contre Erbil, la capitale de la région kurde semi-autonome d’Irak.
L’attaque a « causé des dommages aux installations civiles et aux habitations, en plus de semer la panique parmi les habitants de ces zones », a déclaré le ministère dans un communiqué.
Le ministère a réitéré sa condamnation de cette « violation flagrante » de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Irak, soulignant que de telles attaques jetaient une ombre sur la situation régionale, et ne feraient que la rendre encore plus compliquée.
Le gouvernement régional du Kurdistan a affirmé que douze missiles balistiques de longue portée avaient été tirés dimanche à 01H00 heure locale (samedi 22H00 GMT) depuis l’est. Lancés depuis l’extérieur des frontières irakiennes, ils ont touché le nouveau bâtiment du consulat américain à Erbil et les zones résidentielles environnantes, blessant un civil.
Cette attaque a conduit le Conseil ministériel de la sécurité nationale d’Irak à publier une déclaration exigeant « des explications franches et claires » de la part de l’Iran.
Le Corps des Gardiens de la révolution islamique d’Iran (CGRI) a revendiqué plus tôt dans la journée une attaque de missiles contre une « base israélienne » à Erbil, affirmant que cette attaque constituait une réponse à une frappe aérienne israélienne lancée le 7 mars sur Damas, la capitale syrienne, tuant deux officiers du CGRI.
Les forces américaines stationnées aux alentours de l’aéroport international d’Erbil ont déjà été la cible de plusieurs attaques de roquettes et de drones explosifs par des milices non identifiées.