Adel Abdul Mahdi et Kenneth F. McKenzie discutent du retrait des forces américaines d’Irak
Le Premier ministre irakien par intérim Adel Abdul Mahdi a rencontré mardi le commandant du Commandement central des Etats-Unis Kenneth F. McKenzie en visite, pour discuter du retrait des forces étrangères d’Irak.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Lors de cette rencontre avec Kenneth F. McKenzie, les deux responsables ont discuté de la résolution adoptée par le Parlement irakien sur le retrait des forces étrangères, selon un communiqué du service de presse du Premier ministres.
Ils ont également évoqué la coopération dans la lutte contre le terrorisme, et la nécessité de tenir l’Irak à l’abri des conflits d’autres pays ou de l’utilisation de ses territoires pour attaquer d’autres pays.
M. McKenzie a pour sa part exprimé la volonté des Etats-Unis de poursuivre la coopération avec l’Irak contre le terrorisme, de soutenir la formation de ses forces, et de renforcer la sécurité et la stabilité en Irak.
Le 5 janvier, le Parlement irakien a adopté une résolution demandant au gouvernement de mettre fin à la présence de forces étrangères en Irak, deux jours seulement après une frappe d’un drone des Etats-Unis contre un convoi près de l’aéroport international de Bagdad, qui a tué Qassem Soleimani, ex-commandant de la force Al-Qods des gardiens de la Révolution islamique d’Iran, et Abu Mahdi Al-Muhandis, chef adjoint des forces paramilitaires irakiennes Hachd al-Chaabi.
Plus de 5.000 soldats américains sont déployés en Irak pour soutenir les forces irakiennes dans leur lutte contre les combattants de l’Etat islamique, principalement par la prestation de formations et de conseils aux forces irakiennes.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.