L’Inde veut protéger des travailleurs au Cachemire dans des camps
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les travailleurs migrants indiens vulnérables du Cachemire seront transférés dans des camps de l’armée et de la police pour y être protégés après que plusieurs d’entre eux ont été tués par des militants, a déclaré dimanche le chef de la police du côté indien de la région contestée.
Vijay Kumar a précisé avoir demandé à ses officiers de déplacer des travailleurs après que trois ouvriers de l’État oriental du Bihar ont été la cible de tirs dans leurs logements de location, dimanche, qui ont provoqué la mort de deux d’entre eux.
On ne savait pas dans l’immédiat combien des dizaines de milliers d’Indiens d’autres États travaillant au Cachemire seraient concernés, ni s’ils seraient confinés dans les camps ou si la directive était contraignante.
L’attaque de dimanche n’a pas été revendiquée, pas plus que le meurtre de deux autres travailleurs migrants, abattus samedi.
Le Cachemire à majorité musulmane est revendiqué intégralement par l’Inde et le Pakistan mais divisé entre les deux pays.
La partie dirigée par l’Inde a connu une insurrection armée de plusieurs décennies qui n’a commencé à cibler les travailleurs migrants qu’au cours des dernières semaines.
New Delhi accuse Islamabad de soutenir les militants, ce que le Pakistan dément en affirmant qu’il ne fournit qu’un soutien diplomatique et moral au peuple du Cachemire.
(Reportage Fayaz Bukhari, version française Benjamin Mallet)