La loi de sécurité à Hong Kong utilisée pour justifier « censure, harcèlement, arrestations et poursuites judiciaires », selon Amnesty International
Les autorités de Hong Kong utilisent la loi de sécurité nationale adoptée l’an dernier pour cibler les dissidents et justifier « censure, harcèlement, arrestations et poursuites judiciaires qui violent les droits humains », a dit Amnesty International dans un rapport publié mercredi.
Pékin a imposé le 30 juin 2020 une vaste loi de sécurité nationale destinée selon lui à punir la subversion, le terrorisme, le séparatisme et la collusion avec des forces étrangères dans la région administrative spéciale chinoise.
Les autorités hongkongaises ont dit par le passé que la loi ne concernerait qu’une « minorité extrêmement réduite » de personnes et qu’elle permettait de rétablir la stabilité dans le territoire après des mois de manifestations anti-gouvernementales parfois violentes en 2019.
Depuis lors, la plupart des politiciens et activistes pro-démocratie de premier plan ont été arrêtés en vertu de la loi ou pour des accusations de rassemblements illégaux.
« En un an, la loi de sécurité nationale a placé Hong Kong sur une voie rapide pour devenir un Etat policier et a créé une urgence pour les droits humains des personnes y résidant », a déclaré la directrice d’Amnesty pour la région Asie-Pacifique.
« Au bout du compte, cette vaste et répressive loi menace de faire de la ville une friche des droits de l’homme ressemblant de plus en plus à la Chine continentale », a ajouté Yamini Mishra.
Dans un rapport de 47 pages, l’ONG cite des analyses de décisions judiciaires, des audiences judiciaires et des entretiens avec des activistes, pour conclure que la loi de sécurité nationale est utilisée « pour mener un éventail de violations des droits de l’homme ».
Un décompte effectué par Reuters montre que plus de 100 personnes ont été arrêtées et plus de 60 inculpées en vertu de la loi de sécurité nationale depuis son adoption en juin 2020.
(Reportage Pak Yiu; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

