Moon Jae-in se dit optimiste quant aux relations avec la Corée du Nord
Le président sud-coréen Moon Jae-in s’est déclaré optimiste mardi quant aux relations entre son pays et la République populaire démocratique de Corée (RPDC), bien que les liens intercoréens soient confrontés à des difficultés causées par l’impasse dans laquelle se trouve le dialogue entre la RPDC et les Etats-Unis.
Moon a fait ces remarques lors de sa conférence de presse du Nouvel An télévisée depuis la Maison Bleue, la résidence présidentielle, assurant que des efforts ont été déployés pour élargir la coopération intercoréenne à travers le dialogue.
Il a indiqué que son gouvernement est optimiste quant au fait que les choses se dérouleront suffisamment bien.
Les pourparlers entre la RPDC et les Etats-Unis ainsi que le dialogue intercoréen ne sont pas entrés dans une phase pessimiste, a dit Moon, qui se garde toutefois, de son propre aveu, de tout excès d’optimisme.
Faisant référence au message de félicitations du président américain Donald Trump pour l’anniversaire du dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un, Moon a estimé que le message était « très positif ».
Il a par ailleurs précisé qu’une invitation au dialogue avait été passée à travers ce message de félicitations, à laquelle la RPDC a immédiatement répondu, a-t-il signalé.
Kim Kye Gwan, conseiller du ministère des Affaires étrangères de la RPDC, a déclaré samedi dans un communiqué que le dialogue avec les Etats-Unis ne reprendrait qu’à condition que Washington accepte pleinement les demandes de Pyongyang.
En dépit de cette position, la RPDC a clairement affirmé qu’elle ne fermerait pas pour autant la porte au dialogue, a noté Moon.
Pyongyang et Washington font tous deux des efforts pour reprendre les discussions, a constaté Moon, soulignant le maintien de la confiance entre les dirigeants de la RPDC et des Etats-Unis.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
