Moon Jae-in se dit optimiste quant aux relations avec la Corée du Nord
Le président sud-coréen Moon Jae-in s’est déclaré optimiste mardi quant aux relations entre son pays et la République populaire démocratique de Corée (RPDC), bien que les liens intercoréens soient confrontés à des difficultés causées par l’impasse dans laquelle se trouve le dialogue entre la RPDC et les Etats-Unis.
Moon a fait ces remarques lors de sa conférence de presse du Nouvel An télévisée depuis la Maison Bleue, la résidence présidentielle, assurant que des efforts ont été déployés pour élargir la coopération intercoréenne à travers le dialogue.
Il a indiqué que son gouvernement est optimiste quant au fait que les choses se dérouleront suffisamment bien.
Les pourparlers entre la RPDC et les Etats-Unis ainsi que le dialogue intercoréen ne sont pas entrés dans une phase pessimiste, a dit Moon, qui se garde toutefois, de son propre aveu, de tout excès d’optimisme.
Faisant référence au message de félicitations du président américain Donald Trump pour l’anniversaire du dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un, Moon a estimé que le message était « très positif ».
Il a par ailleurs précisé qu’une invitation au dialogue avait été passée à travers ce message de félicitations, à laquelle la RPDC a immédiatement répondu, a-t-il signalé.
Kim Kye Gwan, conseiller du ministère des Affaires étrangères de la RPDC, a déclaré samedi dans un communiqué que le dialogue avec les Etats-Unis ne reprendrait qu’à condition que Washington accepte pleinement les demandes de Pyongyang.
En dépit de cette position, la RPDC a clairement affirmé qu’elle ne fermerait pas pour autant la porte au dialogue, a noté Moon.
Pyongyang et Washington font tous deux des efforts pour reprendre les discussions, a constaté Moon, soulignant le maintien de la confiance entre les dirigeants de la RPDC et des Etats-Unis.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.