Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Xi Jinping salue des « progrès » lors d’une rare rencontre avec Blinken à Pékin

 Le président chinois, Xi Jinping, a salué lundi les « progrès » observés dans les relations sino-américaines, à l’occasion d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en visite à Pékin.

« Les deux parties ont accepté de suivre les engagements pris par le président Biden et moi à Bali », a déclaré Xi Jinping au début de la réunion, selon des images de la télévision d’Etat chinoise diffusées en ligne.

Joe Biden et Xi Jinping s’étaient engagés à communiquer plus fréquemment en novembre dernier, en marge du sommet du G20 en Indonésie.

« Les deux parties ont également réalisé des progrès et sont parvenues à un accord sur des sujets spécifiques. C’est très bien », a poursuivi le président chinois sans donner plus de précisions.

« J’espère qu’à travers cette visite, Monsieur le Secrétaire, vous ferez des contributions positives pour stabiliser les relations sino-américaines », a ajouté Xi Jinping à l’intention d’Antony Blinken.

Antony Blinken, de son côté, a indiqué que Pékin et Washington avaient l’obligation de gérer leur relation et que les Etats-Unis étaient engagés dans ce sens, a fait savoir le département d’Etat américain.

Cette rencontre, d’un peu plus de trente minutes, intervient au dernier jour de la visite du secrétaire d’Etat américain en Chine – une première en cinq ans – et pourrait faciliter la mise en place d’un futur sommet entre Joe Biden et Xi Jinping.

Antony Blinken s’était auparavant entretenu avec le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, qui a déclaré que les tensions sino-américaines provenaient de la « perception erronée » de la Chine par les Etats-Unis.

Visite en Chine du secrétaire d'État américain Antony Blinken

Visite en Chine du secrétaire d’État américain Antony Blinken. /Photo prise le 19 juin 2023/REUTERS/Leah Millis

« Nous devons prendre nos responsabilités vis-à-vis des peuples, de l’histoire et du monde, et inverser la spirale négative des relations entre la Chine et les Etats-Unis », a déclaré Wang Yi, selon un communiqué publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Wang Yi a également rappelé que la Chine ne comptait pas faire de compromis sur la question de Taïwan tout en répétant que le maintien de l’unité nationale serait toujours au coeur des intérêts de Pékin.

Antony Blinken a rencontré dimanche à Pékin le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, affirmant vouloir stabiliser les relations entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales afin d’éviter tout conflit.

Le secrétaire d’Etat américain devait initialement se rendre en Chine en février dernier, mais sa visite avait été repoussée après l’incursion dans l’espace aérien américain d’un présumé ballon espion chinois.

 

(Reportage par Humeyra Pamuk; version française Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün et Blandine Hénault)

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON