Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Xi Jinping salue des « progrès » lors d’une rare rencontre avec Blinken à Pékin

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

 Le président chinois, Xi Jinping, a salué lundi les « progrès » observés dans les relations sino-américaines, à l’occasion d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en visite à Pékin.

« Les deux parties ont accepté de suivre les engagements pris par le président Biden et moi à Bali », a déclaré Xi Jinping au début de la réunion, selon des images de la télévision d’Etat chinoise diffusées en ligne.

Joe Biden et Xi Jinping s’étaient engagés à communiquer plus fréquemment en novembre dernier, en marge du sommet du G20 en Indonésie.

« Les deux parties ont également réalisé des progrès et sont parvenues à un accord sur des sujets spécifiques. C’est très bien », a poursuivi le président chinois sans donner plus de précisions.

« J’espère qu’à travers cette visite, Monsieur le Secrétaire, vous ferez des contributions positives pour stabiliser les relations sino-américaines », a ajouté Xi Jinping à l’intention d’Antony Blinken.

Antony Blinken, de son côté, a indiqué que Pékin et Washington avaient l’obligation de gérer leur relation et que les Etats-Unis étaient engagés dans ce sens, a fait savoir le département d’Etat américain.

Cette rencontre, d’un peu plus de trente minutes, intervient au dernier jour de la visite du secrétaire d’Etat américain en Chine – une première en cinq ans – et pourrait faciliter la mise en place d’un futur sommet entre Joe Biden et Xi Jinping.

Antony Blinken s’était auparavant entretenu avec le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, qui a déclaré que les tensions sino-américaines provenaient de la « perception erronée » de la Chine par les Etats-Unis.

Visite en Chine du secrétaire d'État américain Antony Blinken

Visite en Chine du secrétaire d’État américain Antony Blinken. /Photo prise le 19 juin 2023/REUTERS/Leah Millis

« Nous devons prendre nos responsabilités vis-à-vis des peuples, de l’histoire et du monde, et inverser la spirale négative des relations entre la Chine et les Etats-Unis », a déclaré Wang Yi, selon un communiqué publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Wang Yi a également rappelé que la Chine ne comptait pas faire de compromis sur la question de Taïwan tout en répétant que le maintien de l’unité nationale serait toujours au coeur des intérêts de Pékin.

Antony Blinken a rencontré dimanche à Pékin le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, affirmant vouloir stabiliser les relations entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales afin d’éviter tout conflit.

Le secrétaire d’Etat américain devait initialement se rendre en Chine en février dernier, mais sa visite avait été repoussée après l’incursion dans l’espace aérien américain d’un présumé ballon espion chinois.

 

(Reportage par Humeyra Pamuk; version française Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün et Blandine Hénault)

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS