Premier vol commercial du C919
Le C919, le grand avion de passagers développé par la Chine, a effectué dimanche son premier vol commercial de Shanghai à Beijing, marquant son entrée officielle sur le marché de l’aviation civile.

Un C919, premier avion de ligne moyen-courrier développé par la Chine, effectue son premier vol commercial de Shanghai à Beijing, le 28 mai 2023.(Photo : Ding Ting)
Le vol, exploité par China Eastern Airlines, a décollé sous le nom de MU9191 dimanche, à 10h32, en provenance de l’Aéroport international Hongqiao de Shanghai, avec 128 passagers à bord.

Des passagers montent à bord d’un C919, premier avion de ligne moyen-courrier développé par la Chine, à l’aéroport international Hongqiao de Shanghai, dans l’est de la Chine, le 28 mai 2023. (Photo : Ding Ting)
L’avion a été accueilli par des jets d’eau après son atterrissage dimanche, à 12h31, à l’Aéroport international de la Capitale de Beijing.
Le C919 est le premier avion de ligne à fuselage central développé de la Chine en conformité avec les normes internationales de navigabilité, et possède des droits de propriété intellectuelle indépendants.

Un C919, premier avion de ligne moyen-courrier développé par la Chine, décolle de l’aéroport international Hongqiao de Shanghai, dans l’est de la Chine, le 28 mai 2023. (Photo : Xinhua)
Le projet C919 a été lancé en 2007. Développé par Commercial Aircraft Corporation of China, Ltd. (COMAC), le premier avion C919 est sorti de la chaîne de production à Shanghai en novembre 2015.

Un C919, premier avion de ligne moyen-courrier développé par la Chine, atterrit à l’aéroport international de la Capitale de Beijing, capitale chinoise, le 28 mai 2023. (Photo : Wang Yang)
En 2017, l’avion a accompli son premier vol.
« Le premier vol commercial est une cérémonie de passage à l’âge adulte du nouvel avion, et le C919 ne cessera de s’améliorer s’il résiste à l’épreuve du marché », a déclaré Zhang Xiaoguang, directeur du département du marketing et des ventes de COMAC.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
