Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Liu Xiaoming dit que la Chine ne cherche pas à exporter ses valeurs à l’étranger

L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming, a réaffirmé dimanche que la Chine était déterminée à suivre sa propre voie, et ne chercherait jamais à exporter sa voie de développement, son modèle ou ses valeurs à l’étranger.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

LONDRES, 8 décembre (Xinhua) — L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming, a réaffirmé dimanche que la Chine était déterminée à suivre sa propre voie, et ne chercherait jamais à exporter sa voie de développement, son modèle ou ses valeurs à l’étranger.

« La Chine n’a jamais été intéressée par la compétition entre idéologies », a écrit M. Liu dans un article publié dans le Sunday Telegraph, et intitulé « La Chine jouera un rôle à part entière dans la formation d’une économie mondiale ouverte ».

De récents articles publiés par certains responsables et universitaires occidentaux ont décrit la Chine comme une grave menace, et ont appelé les membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à s’unir contre elle, a-t-il indiqué. « Depuis des milliers d’années, la paix fait partie des gènes de la nation chinoise… La Chine suit une voie de développement pacifique, et ne menace personne », a-t-il affirmé, évoquant à la fois les enseignements des ancêtres et les expériences de l’âge moderne.

Parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine dispose du plus faible budget de défense par habitant, à peine un dix-huitième du budget des Etats-Unis, et un neuvième de celui du Royaume-Uni, a-t-il souligné.

« Suivre une voie de développement pacifique n’est pas un expédient, mais une promesse solennelle de la Chine au monde », a ajouté M. Liu.

Il a indiqué que la Chine défendait l’idée d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable, et ne cherchait de confrontation avec personne. « Il est temps de sortir de la logique héritée de la Guerre froide, et de chercher à maintenir la paix et la sécurité par la coopération », a-t-il espéré.

M. Liu a également réaffirmé que les intentions de développement de la Chine étaient franches et ouvertes, et que la Chine ne cherchait pas à remplacer qui que ce soit.

« La Chine ne croit pas en la logique selon laquelle la puissance conduirait inévitablement à l’hégémonie. Ce que veut la Chine, c’est s’améliorer, et non rivaliser avec ou remplacer qui que ce soit », a souligné le diplomate.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.