L’événement prévu par les Nations unies sur le Xinjiang est une insulte, dit Pékin
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par David Kirton
PÉKIN (Reuters) – La porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Hua Chunying, a déclaré lundi que l’utilisation des Nations Unies comme plateforme pour un événement virtuel sur la répression des musulmans Ouïghours et des autres minorités du Xinjiang était une insulte à l’institution.
La Chine a demandé aux États membres de l’ONU de ne pas assister à l’événement virtuel organisé par l’Allemagne, les États-Unis et la Grande-Bretagne.
« Les États-Unis se sont associés à plusieurs pays, ont abusé des ressources et de la plateforme des Nations unies, et ont dénigré et attaqué la Chine pour servir leurs propres intérêts », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse quotidienne à Pékin.
« Il s’agit d’un blasphème total contre les Nations unies », a-t-elle déclaré.
La Chine a ajouté que les organisateurs de cet événement virtuel des Nations unies, qui doit avoir lieu mercredi, « se servent des problématiques des droits de l’homme comme d’un outil politique pour interférer dans les affaires intérieures de la Chine »
Des Etats occidentaux et des groupes de défense des droits civils accusent les autorités du Xinjiang de détenir et torturer des Ouïghours dans des camps, ce que les Etats-Unis ont qualifié de génocide. En janvier, Washington a interdit les importations de coton et de produits à base de tomate en provenance du Xinjiang suite à des accusations de travail forcé.
Pékin nie ces accusations et décrit ces camps comme des centres de formation professionnelle destinés à lutter contre l’extrémisme religieux.
(David Kirton, version française Hayat Gazzane, édité par Nicolas Delame)