La Chine répond aux critiques de l’Otan et dit qu’elle protégera ses droits
La Chine a répondu mardi aux déclarations de l’Otan selon lesquelles elle mène des politiques contraires aux intérêts et à la sécurité de l’alliance, et s’est opposée à toute tentative d’expansion de l’organisation dans la région Asie-Pacifique.
L’Otan a déclaré dans un communiqué publié mardi que la République populaire de Chine (RPC) « affiche des ambitions et mène des politiques coercitives qui sont contraires à nos intérêts, à notre sécurité et à nos valeurs ».
« (La RPC) recourt à une large panoplie d’outils politiques, économiques et militaires pour renforcer sa présence dans le monde et projeter sa puissance. Parallèlement, elle entretient le flou quant à sa stratégie, à ses intentions et au renforcement de son dispositif militaire », ont déclaré les dirigeants de l’Otan dans le communiqué.
« Ses opérations hybrides ou cyber malveillantes, sa rhétorique hostile et ses activités de désinformation prennent les alliés pour cible et portent atteinte à la sécurité de l’alliance. »
Les déclarations relatives à la Chine figurant dans le communiqué de l’Otan ignore des faits fondamentaux, déforment volontairement la position et les politiques de la Chine et dénigre délibérément Pékin, a estimé la mission de la République populaire de Chine auprès de l’Union européenne dans un communiqué publié mardi.
« Nous rejetons et nous nous opposons fermement à cela », était-il précisé.
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré mardi aux journalistes que, bien que la Chine ne soit pas un « adversaire » de l’Otan, elle remettait de plus en plus en question l’ordre international par son « comportement coercitif ».
« La Chine défie de plus en plus l’ordre international fondé sur des règles, en refusant de condamner la guerre de la Russie contre l’Ukraine, en menaçant Taïwan et en procédant à un renforcement militaire substantiel », a-t-il déclaré.
Les dirigeants de l’Otan sont actuellement réunis pour un sommet de deux jours dans la capitale lituanienne, Vilnius.
La Chine s’oppose fermement à « l’expansion vers l’est de l’Otan dans la région Asie-Pacifique » et tout acte menaçant les droits de Pékin fera l’objet d’une réponse ferme, a indiqué la mission de la République populaire de Chine auprès de l’Union européenne.
« Tout acte mettant en péril les droits et les intérêts légitimes de la Chine fera l’objet d’une réponse ferme », a-t-elle indiqué.
L’Otan a également estimé dans son communiqué que la Chine cherchait à contrôler les secteurs technologiques et industriels clés, les infrastructures essentielles, les matériaux stratégiques et les chaînes d’approvisionnement, et que Pékin utilisait son poids économique pour créer des dépendances stratégiques et renforcer son influence.
(Reportage Liz Lee; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
