La Chine dévoile un plan pour réduire l’utilisation du plastique d’ici 2025
La Chine a publié dimanche un plan ambitieux visant à interdire ou à réduire de manière significative la production et l’utilisation des produits plastiques non respectueux de l’environnement dans les cinq ans à venir, afin de lutter contre la pollution.
Le pays va progressivement interdire ou limiter la production, la vente et l’utilisation de certains plastiques, tout en promouvant leurs alternatives dégradables et recyclables, selon un document rendu public par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) et le ministère de l’Ecologie et de l’Environnement.
D’ici 2025, la Chine espère contrôler efficacement la pollution due au plastique, réduire substantiellement le volume des déchets plastiques dans les sites d’enfouissement des villes importantes, établir un système complet de gestion du plastique et de parvenir à des progrès dans le développement de produits alternatifs, indique le document officiel.
La production et la vente de vaisselle en mousse de plastique jetable seront interdites à la fin de 2020. Quant aux produits chimiques contenant des microbilles plastiques, la production sera interdite en 2020, tandis que les ventes devront s’arrêter avant 2022.
Le document rappelle les interdictions de production et d’utilisation des sacs plastiques fins, celles de films agricoles en polyéthylène, ainsi que la production des produits plastiques utilisant des déchets médicaux et les importations de déchet plastiques.
La directive a fixé des échéances progressives pour les cinq prochaines années pour réduire l’utilisation de plastiques à usage unique et non dégradables et d’emballages de colis.
Dans le même temps, la Chine va encourager l’utilisation de matériaux alternatifs, tels que les produits non plastiques et les sacs à provisions dégradables et appellera à des efforts dans le domaine du recyclage et de l’élimination des déchets plastiques, indique le document officiel.
Meng Wei, porte-parole de la CNDR, a déclaré que les autorités chinoises allaient accroître leur soutien pour la prise de décisions politiques et la recherche scientifique, et renforcer la supervision et l’application de la loi en la matière.
Les principales questions liées au contrôle de la pollution par le plastique seront supervisées par les inspecteurs centraux de l’environnement, en vue d’améliorer les pratiques d’évaluation et de responsabilité, a déclaré Meng Wei.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
