Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Bangladesh déploie l’armée avant les élections dimanche

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Bangladesh a déployé ses forces armées dans tout le pays par crainte de violences à l’approche d’élections générales prévues dimanche, que le principal parti d’opposition boycotte.

À bord de véhicules blindés, les soldats se sont rendus dans des camps temporaires installés dans la capitale Dacca pour aider l’administration civile à maintenir la paix et la sécurité.

Le parti nationaliste du Bangladesh (BNP) réclamait la démission de la Première ministre Sheikh Hasina pour permettre la tenue des élections sous un gouvernement intérimaire neutre, ce qui a été refusé.

Sheikh Hasina a accusé à plusieurs reprises le BNP d’être à l’origine des manifestations antigouvernementales qui secouent Dacca depuis la fin octobre et qui ont fait au moins 10 morts.

Les troupes déployée n’agiront qu’à la demande des responsables des bureaux de vote, a déclaré l’armée dans un communiqué.

La marine a été déployée dans deux districts côtiers et l’armée de l’air fournira une assistance par hélicoptère aux bureaux de vote situés dans des zones vallonnées éloignées.

La population craint que la violence qui a balayé le Bangladesh au cours des deux derniers mois ne revienne après le scrutin.

« Je me fiche de savoir quel parti est au pouvoir. Je veux juste un peu de paix pour pouvoir gagner ma vie et nourrir ma famille », a déclaré Abdul Hamid, 48 ans, tireur de pousse-pousse à Dacca.

« Je ne pense pas que la paix régnera après les élections. S’il y a des troubles politiques, il nous sera difficile de survivre. Ce n’est pas une façon de gérer un pays. Nous ne savons plus où nous en sommes. »

Sheikh Hasina, fille du premier président du pays, est arrivée au pouvoir en 2009. Son gouvernement est accusé d’autoritarisme, de violations des droits de l’homme ou encore de corruption.

Sa principale rivale et deux fois première ministre, Khaleda Zia, dirigeante du BNP, est assignée à résidence. Elle est accusée de corruption, des accusation forgées de toute pièces selon son parti. Son fils Tarique Rahman, actuel président en exercice du BNP, est en exil après avoir fait l’objet de plusieurs accusations qu’il nie.

Les pays occidentaux font pression sur le gouvernement de Sheikh Hasina pour qu’il organise des élections libres et équitables.

(Reportage Ruma Paul et Sudipto Ganguly ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS