Un accord entre les Etats-Unis et les talibans ?
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré mardi qu’un éventuel accord de paix entre son pays et les talibans inclura un calendrier de retrait conditionnel des troupes américaines ainsi que le début des négociations entre Afghans.
Washington signera un accord avec les talibans « aux alentours du 29 février », seulement après la mise en œuvre réussie d’une semaine de réduction de la violence qui a commencé samedi en Afghanistan, a confié M. Pompeo aux journalistes lors d’une conférence de presse du département d’Etat américain.
L’accord « inclut un calendrier pour le retrait des troupes, qui se fera sous conditions et par étapes, ainsi que pour le début des négociations entre Afghans », a souligné le chef de la diplomatie américaine.
Ces négociations, si elles ont lieu, seront « la première fois que des Afghans représentant toutes les parties prenantes au conflit s’assoiront ensemble et débuteront le dur travail de réconciliation », a-t-il ajouté.
Selon ce plan, la présence militaire américaine en Afghanistan, qui a commencé en 2001 et a été qualifiée de « ridicule » par le président Donald Trump, sera réduite en l’espace de 135 jours à 8.600 soldats, par rapport aux 12.000 à 13.000 actuels, a rapporté la chaîne d’information CNN citant deux sources proches des négociations.
Washington a annoncé la semaine dernière qu’un accord avec les talibans devrait être signé le 29 février, sans révéler où.
Les pourparlers de paix entre les deux parties ont commencé en 2018, mais ont été interrompus au moins deux fois en raison d’attaques des talibans contre le personnel militaire américain en septembre et décembre de l’année dernière.
Zabiullah Mujahid, porte-parole supposé des talibans, a tweeté vendredi que l’accord finalisé devrait être signé en présence de « hauts représentants de nombreux pays et organisations ».