La « tragédie » afghane, une « honte » pour l’Occident, dit le président allemand
Les images montrant des centaines de personnes tentant de fuir Kaboul après l’entrée des taliban dans la capitale afghane sont une « honte » pour les pays occidentaux, a déclaré mardi le président allemand, Frank-Walter Steinmeier.
« Nous sommes en train de vivre une tragédie humaine dont nous partageons la responsabilité », a dit Frank-Walter Steinmeier dans un communiqué, ajoutant que tout devait être fait pour venir en aide aux personnes menacées en Afghanistan.
« Les images de désespoir à l’aéroport de Kaboul font honte à l’Occident politique », a ajouté le président, dont le rôle est essentiellement protocolaire en Allemagne.
« Il est plus que jamais important que nous nous tenions aux côtés de ceux à qui nous sommes redevables de leur travail et de leur soutien. »
L’Allemagne, qui disposait du deuxième contingent militaire le plus important en Afghanistan derrière les Etats-Unis, souhaite rapatrier par avion des milliers de personnes ayant la double nationalité germano-afghane ainsi que des militants des droits, des avocats et des personnes ayant travaillé avec des forces étrangères.
Depuis la prise de Kaboul par les taliban dimanche, un premier avion militaire allemand n’a pu évacuer que sept personnes en raison du chaos régnant à l’aéroport où des milliers de personnes se sont ruées en quête d’un moyen de fuir le pays.
Un deuxième avion a toutefois décollé de Kaboul mardi en début d’après-midi avec plus de 120 personnes à bord, parmi lesquelles des Allemands, des Afghans et des ressortissants d’autres pays, a indiqué le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, sur Twitter.
D’autres évacuations devaient suivre, l’Allemagne ayant déployé 600 soldats à cet effet.
La chancelière allemande Angela Merkel a prévenu que la situation en Afghanistan pourrait conduire à une crise migratoire semblable à celle de 2015 si les Afghans ne reçoivent pas une aide humanitaire suffisante.
Elle souhaite que la sécurité des réfugiés soit d’abord garantie dans les pays voisins de l’Afghanistan, avant que l’Union européenne (UE) puisse évaluer si elle est en mesure d’accueillir des réfugiés.
« Il n’est pas facile de parvenir à une position commune au sein de l’UE. C’est une faiblesse de l’UE que de ne pas avoir créé une politique d’asile commune », a déclaré Angela Merkel lors d’une conférence de presse.
En 2015, l’Allemagne avait ouvert ses frontières à plus d’un million de migrants, dont beaucoup de Syriens, fuyant la guerre et la pauvreté. Cette décision louée à l’international a en revanche considérablement grevé la popularité d’Angela Merkel dans son pays.
La chancelière allemande prévoit de se retirer du pouvoir après les élections législatives du 26 septembre.
(Reportage de Christian Kraemer, version française Marc Angrand et Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
