Afghanistan: Tirs de sommation de l’armée américaine à l’aéroport de Kaboul
Les soldats américains déployés à l’aéroport de Kaboul ont été contraints de tirer des coups de feu en l’air afin d’empêcher des Afghans de courir sur le tarmac pour embarquer à bord de vols militaires, a déclaré lundi un représentant américain.
Des centaines d’Afghans ont convergé vers l’aéroport pour tenter de quitter le pays au lendemain de l’entrée des insurgés taliban dans la capitale.
« La foule était hors de contrôle », a déclaré ce responsable à Reuters par téléphone. « Les tirs ont seulement eu lieu pour désamorcer le chaos », a-t-il ajouté.
Ces vols militaires depuis l’aéroport de Kaboul sont seulement destinés à transporter les diplomates, le personnel étranger et le personnel de l’ambassade de la capitale afghane, a rappelé ce responsable.
Les soldats américains contrôlent l’aéroport, où ils encadrent l’évacuation du personnel diplomatique et de certains civils.
(Reportage Rupam Nair, rédigé par Raju Gopalakrishnan ; version française Jean Terzian et Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)