Angola: L’Unita conteste sa défaite électorale
par Catarina Demony
LISBONNE (Reuters) – L’Unita, principal parti d’opposition en Angola, a contesté auprès de la Commission électorale nationale les résultats officiels des élections de la semaine dernière attribuant la victoire au MPLA, le parti du président sortant, montre une lettre que Reuters a pu consulter.
Dans un communiqué, l’Union nationale pour l’indépendance total de l’Angola a annoncé son intention d’intenter un recours qui aurait pour effet la suspension de la déclaration officielle des résultats.
Il n’a pas été possible dans l’immédiat de déterminer si la lettre adressée à la Commission concrétisait formellement ce recours.
La Commission a déclaré vainqueur le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), au pouvoir sans interruption depuis plus de 40 ans, ouvrant ainsi la voie à un deuxième mandat du président João Lourenço, 68 ans, après le scrutin de mercredi dernier, le plus serré organisé dans le pays depuis l’indépendance en 1975.
Elle a crédité le MPLA de 51,17% des voix contre 43,95% pour l’Unita.
Dans sa lettre, l’Unita estime que son représentant au sein de la Commission « n’a pas obtenu le droit de faire figurer sur le procès-verbal des résultats sa contestation des résultats électoraux ».
Le chef de file du parti, Adalberto Costa Junior, avait déclaré à plusieurs reprises ces derniers jours qu’il ne reconnaissait pas les résultats publiés.
Si le recours de l’Unita est rejeté par la Commission électorale, le parti pourra porter le dossier devant la Cour constitutionnelle, qui devra alors statuer dans un délai de 72 heures. Cette cour est présidée par Laurinda Cardoso, une ex-membre du MPLA nommée par João Lourenço l’an dernier.
(Reportage Catarina Demony, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)