Angola: Le MPLA, crédité de 51% des voix, revendique la victoire
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LUANDA (Reuters) – Le MPLA, parti au pouvoir en Angola depuis l’indépendance en 1975, a revendiqué la victoire vendredi aux élections présidentielle et législatives après avoir été crédité par la commission électorale de 51% des suffrages exprimés lors d’un scrutin marqué par une faible participation et des accusations de fraude.
Le président sortant, João Lourenço, semble ainsi assuré de remporter un deuxième mandat de cinq ans et de disposer d’une majorité au Parlement.
Après dépouillement de plus de 97% des bulletins, la commission électorale a déclaré jeudi que le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), avait rassemblé 51% des suffrages contre 44,5% pour l’Unita (Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola), le parti d’opposition dirigé par Adalberto Costa Junior.
« Nous avons réuni une nouvelle fois une majorité claire. Nous disposons d’une majorité tranquille pour gouverner sans aucun problème et nous le ferons », a dit Rui Falcao, porte-parole du MPLA, lors d’une conférence de presse à Luanda, la capitale.
Le scrutin de mercredi était le plus serré depuis l’indépendance de l’ex-colonie portugaise, et l’opposition, malgré d’importants progrès, a mis en cause les conditions du dépouillement.
Les craintes d’une contestation violente avaient conduit les autorités à déployer quelque 80.000 policiers dans tout le pays mais la rue est pour l’instant restée globalement calme.
Des militants de la société civile ont diffusé sur les réseaux sociaux des images de dizaines de jeunes manifestant contre la fraude électorale vendredi à Lobito, une ville côtière, mais Reuters n’a pas été en mesure de vérifier l’authenticité de ces images dans l’immédiat.
L’Unita devrait priver pour la première fois le MPLA de la majorité parlementaire des deux tiers nécessaire pour faire adopter les réformes les plus importantes.
Selon les chiffres publiés par la commission électorale vendredi, le taux de participation a été de 45,65% seulement.
(Reportage Catarina Demony, avec Sergio Goncalves à Lisbonne, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


