Angola: Le MPLA, crédité de 51% des voix, revendique la victoire
LUANDA (Reuters) – Le MPLA, parti au pouvoir en Angola depuis l’indépendance en 1975, a revendiqué la victoire vendredi aux élections présidentielle et législatives après avoir été crédité par la commission électorale de 51% des suffrages exprimés lors d’un scrutin marqué par une faible participation et des accusations de fraude.
Le président sortant, João Lourenço, semble ainsi assuré de remporter un deuxième mandat de cinq ans et de disposer d’une majorité au Parlement.
Après dépouillement de plus de 97% des bulletins, la commission électorale a déclaré jeudi que le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), avait rassemblé 51% des suffrages contre 44,5% pour l’Unita (Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola), le parti d’opposition dirigé par Adalberto Costa Junior.
« Nous avons réuni une nouvelle fois une majorité claire. Nous disposons d’une majorité tranquille pour gouverner sans aucun problème et nous le ferons », a dit Rui Falcao, porte-parole du MPLA, lors d’une conférence de presse à Luanda, la capitale.
Le scrutin de mercredi était le plus serré depuis l’indépendance de l’ex-colonie portugaise, et l’opposition, malgré d’importants progrès, a mis en cause les conditions du dépouillement.
Les craintes d’une contestation violente avaient conduit les autorités à déployer quelque 80.000 policiers dans tout le pays mais la rue est pour l’instant restée globalement calme.
Des militants de la société civile ont diffusé sur les réseaux sociaux des images de dizaines de jeunes manifestant contre la fraude électorale vendredi à Lobito, une ville côtière, mais Reuters n’a pas été en mesure de vérifier l’authenticité de ces images dans l’immédiat.
L’Unita devrait priver pour la première fois le MPLA de la majorité parlementaire des deux tiers nécessaire pour faire adopter les réformes les plus importantes.
Selon les chiffres publiés par la commission électorale vendredi, le taux de participation a été de 45,65% seulement.
(Reportage Catarina Demony, avec Sergio Goncalves à Lisbonne, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)