La République dominicaine entame la construction d’un mur le long de sa frontière avec Haïti
La République dominicaine a débuté dimanche la construction d’un mur qui devrait couvrir près de la moitié de sa frontière avec Haïti afin de freiner l’immigration illégale et le commerce illicite avec ce pays.
La République dominicaine partage l’île caribéenne d’Hispaniola avec Haïti, qui en occupe la partie occidentale.
Beaucoup d’Haïtiens entrent clandestinement en République dominicaine pour y travailler comme main d’oeuvre agricole ou dans le secteur de la construction.
Selon les estimations du gouvernement de la République dominicaine, environ 500.000 immigrants haïtiens vivaient en dans le pays en 2018, ainsi que des dizaines de milliers de leurs enfants.
Le président dominicain, Luis Abinader, a estimé que la première phase du projet de construction serait terminée d’ici neuf mois.
Le mur aura 20 centimètres d’épaisseur et fera 3,9 mètres de haut. Il sera équipé de fibre optique pour faciliter les communications, de capteurs de mouvement, de radars, de caméras et de drones.
Le projet prévoit également la construction de 70 tours de guet et de 41 portes d’accès pour permettre aux patrouilles de se déplacer.
(Reportage Ezequiel Abiu, rédigé par Drazen Jorgic; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
