La plus grande menace pour l’Amérique est domestique, selon un ex-ministre américain du Travail
Le plus grand danger auquel font face les Etats-Unis ne vient pas de Chine, mais du fait qu’ils glissent vers le « proto-fascisme », avertit l’ancien ministre américain du Travail, Robert Reich, dans une tribune parue dimanche dans le quotidien britannique The Guardian.
Il appelle ainsi ses compatriotes « à ne pas diaboliser la Chine » sous peine que ceci n’engendre une « nouvelle paranoïa » qui déforme les priorités américaines, encourage le nativisme et la xénophobie ou conduise à une hausse des dépenses militaires plutôt que d’investir dans l’éducation, les infrastructures et la recherche fondamentale.
Selon M. Reich, l’Amérique n’a cessé depuis 1945 d’imputer ses échecs domestiques à d’autres, citant notamment l’exemple des années 1980 où le Japon, alors moteur économique mondial, avait été la cible de ce petit jeu des accusations.
De nombreuses auditions devant le Congrès avaient ainsi été organisées pour faire face à ce « défi » nippon, tandis qu’un « flot de livres diabolisant le Japon » avaient été publiés à l’époque, se souvient-il.
Certains avaient affirmé que le Japon menaçait le mode de vie américain et, « en fin de compte, nos libertés », tandis que d’autres affirmaient que « le pouvoir croissant du Japon risque de faire des Etats-Unis la proie d’un nouvel ordre mondial (…) japonais hostile », poursuit Robert Reich, alors qu’il n’y avait aucun complot maléfique.
Ces vues répandues, mais déformées, du Japon ont vu les Etats-Unis ignorer leurs problèmes systémiques dans les domaines des finances, de l’éducation et des infrastructures, ce qui sera au final préjudiciable à la compétitivité américaine, relève-t-il.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
