Washington va rouvrir ses canaux de communication diplomatiques avec la Palestine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Washington va « rouvrir les canaux de communication diplomatiques » avec la Palestine coupés sous la précédente administration de Donald Trump, a annoncé jeudi l’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, devant le Conseil de sécurité.
« Depuis janvier, notre engagement diplomatique est guidé par le principe que les progrès durables vers la paix doivent être basés sur des consultations actives avec les deux parties », a-t-elle dit lors d’une réunion du Conseil par visioconférence sur la question israélo-palestinienne.
« A cette fin, notre administration prendra des mesures pour rouvrir les canaux de communication diplomatiques qui ont été interrompus lors de la dernière administration », a ajouté la diplomate. « Nos engagements ont tous le même objectif : bâtir un soutien en faveur d’une solution pacifique au conflit israélo-palestinien. »
« Sous la direction du président (Joe) Biden, les Etats-Unis se sont de nouveau engagés dans la vision d’une solution à deux Etats convenue d’un commun accord, dans laquelle Israël vit dans la paix et la sécurité aux côtés d’un Etat palestinien viable, » a ajouté Mme Thomas-Greenfield.
L’ambassadrice a noté que le président américain était en train de rétablir les programmes d’aide américains qui soutiennent le développement économique et l’aide humanitaire pour le peuple palestinien. Ainsi, 15 millions de dollars vont d’ores et déjà être débloqués pour les « communautés les plus vulnérables » en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, a-t-elle dit.
L’ancien président américain Donald Trump a coupé des centaines de millions de dollars d’aide aux Palestiniens, tandis que les contacts diplomatiques avec les Palestiniens se sont pratiquement interrompus sous son mandat.
Après que M. Trump a reconnu Jérusalem comme la capitale d’Israël en décembre 2017, l’Autorité palestinienne avait rompu toutes ses relations officielles avec la Maison Blanche et le département d’Etat, bien que la coopération en matière de sécurité se soit poursuivie.