Violence à Idlib: La mise en garde de Donald Trump
Le président américain Donald Trump a mis en garde jeudi la Russie, la Syrie et l’Iran contre la violence dans la province syrienne d’Idlib (nord-ouest), le dernier grand bastion des rebelles syriens.
« La Russie, la Syrie et l’Iran tuent, ou sont sur le point de tuer, des milliers de civils innocents dans la province d’Idlib. Ne le faites pas ! », a tweeté M. Trump dans la matinée.
Il a ajouté que « la Turquie travaille dur pour mettre fin à ce carnage », sans fournir plus de détails.
Les forces loyales au gouvernement syrien, soutenues par les frappes aériennes russes, ont lancé une nouvelle vague d’offensives violentes à Idlib pour s’emparer du dernier bastion rebelle du pays ravagé par la guerre.
L’armée syrienne a déclaré mardi dans un communiqué qu’elle continuerait son opération militaire jusqu’à la « libération » de la province des « terroristes », a rapporté l’agence de presse officielle SANA.
Le communiqué appelle les civils d’Idlib à se tenir à l’écart des positions rebelles, notant que l’armée « libérera » Idlib tout en préservant la vie des civils.
Environ 110.000 civils ont fui leur foyer dans la campagne sud de la province en raison d’une confrontation militaire en cours à Idlib, a rapporté jeudi un organisme de surveillance du conflit.
Le porte-parole de la présidence turc, Ibrahim Kalin, a indiqué mardi soir qu’Ankara avait demandé à Moscou d’établir un cessez-le-feu à Idlib après que la région a connu un récent pic de violence au cours des derniers jours.
La Turquie et la Russie sont convenues en septembre 2018 de transformer certaines parties de la province en zones de désescalade dans lesquelles les actes d’agression sont interdits.
Toutefois, ces accords excluent les rebelles ultra-radicaux qui sont affiliés à al-Qaïda et qualifiés de groupes terroristes par les Nations Unies.
La province d’Idlib accueille quelque trois millions d’habitants, beaucoup d’entre eux ayant été déplacés par des années de violence dans d’autres régions de la Syrie.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

