USA: Deux policiers du Capitole poursuivent Trump pour les émeutes du 6 janvier
Deux policiers du Capitole ont engagé une action en justice contre l’ancien président américain Donald Trump, qu’ils accusent d’avoir incité à l’insurrection et d’être donc responsable des blessures physiques et émotionnelles qu’ils ont subies lors de l’assaut du siège du Congrès le 6 janvier.
James Blassingame et Sidney Hemby, en service depuis respectivement 17 et 11 ans, ont déposé plainte mardi auprès du tribunal de district des États-Unis pour le District de Columbia et réclament des dommages-intérêts d’au moins 75.000 dollars (64.000 euros) chacun.
Trump a nié toute responsabilité dans les émeutes qui ont fait cinq morts, dont un officier de police. Son cabinet n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.
La plainte évoque la conduite de l’ancien président républicain avant et après l’élection présidentielle du 3 novembre, notamment certains de ses commentaires prononcés dans ses discours, sur Twitter et pendant les débats présidentiels.
Elle ajoute que Trump a encouragé la violence tout au long de la campagne présidentielle de 2020 et qu’il n’a cessé d’affirmer que l’élection avait été truquée après la victoire annoncée de Joe Biden.
« Pendant sa campagne de 2016, et tout au long de sa présidence, Trump avait menacé d’utiliser la violence contre ses adversaires, encouragé ses partisans à commettre des actes de violence, et cautionné les actes de violence de ces partisans, y compris des suprémacistes blancs et des groupes haineux d’extrême droite », peut-on lire.
La plainte cite également les encouragements de Trump à ses partisans à venir au Capitole le 6 janvier, citant comme exemple un tweet publié le 19 décembre : « Big protest on D.C. on January 6th. Be there, will be wild » (« Grosse manifestation à Washington le 6 janvier. Soyez là, ce sera dingue »).
« Le tweet du 19 décembre de Donald Trump concernant le rassemblement du 6 janvier a été pris littéralement par beaucoup de ses partisans comme un appel aux armes « , est-il indiqué dans la plainte.
(Doina Chiacu et Lisa Lambert, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)