Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA: Daniel Prude, un Afro-Américain mort par asphyxie après son arrestation par la police

Sept policiers de Rochester ont été suspendus jeudi en lien avec l’arrestation et la mort par asphyxie d’un homme noir, Daniel Prude, après la publication d’une vidéo de l’incident survenu en mars, a déclaré la maire de la ville située dans le nord-ouest l’Etat de New York, dénonçant un acte raciste.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La famille de Daniel Prude a diffusé cette semaine les images d’une caméra d’intervention, qui montrent un groupe d’officiers mettre une cagoule sur la tête de Prude – apparemment dans le but d’empêcher une éventuelle transmission salivaire du coronavirus – alors que l’homme est agenouillé, menotté et nu.

Prude, qui était âgé de 41 ans, est mort sept jours après l’incident du 23 mars. Sa famille a appelé à l’arrestation des officiers impliqués dans sa mort.

Cette affaire est venue alimenter la colère contre ce que les activistes dénoncent comme une épidémie de violences policières et de discriminations raciales aux Etats-Unis.

Des manifestations ont éclaté mercredi dans le centre de Rochester, ville d’environ 200.000 habitants située à proximité des chutes du Niagara, tandis que plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées jeudi à Times Square, à New York, pour demander justice pour Prude et une réforme de la police.

Le légiste du comté de Monroe a établi qu’il s’agissait d’un homicide causé par « des complications liées à l’asphyxie dans un contexte d’immobilisation physique », selon un rapport d’autopsie consulté par le New York Times.

« Notre service de police, notre système de soins de santé mentale, notre société ont failli vis-à-vis de M. Daniel Prude, et je lui ai failli », a déclaré la maire Lovely Warren, qui est noire, aux journalistes. « Je suis remplie de chagrin, de colère envers moi-même pour tous les manquements ayant mené à sa mort ».

Elle a indiqué avoir été informée seulement en août des circonstances de l’incident, qu’elle a dénoncé comme un acte raciste. « Je ne le nie pas (…) et j’appelle à la justice », a-t-elle dit.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.