Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Principales réactions à la victoire de Donald Trump

VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICI

PARIS (Reuters) – Le candidat républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine face à la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris, qu’il a devancée dans la plupart des Etats dits « pivots » (« Swing States ») considérés comme décisifs pour le scrutin, montrent les projections de l’institut Edison Research et des médias américains.

EN EUROPE

EMMANUEL MACRON, PRÉSIDENT FRANÇAIS

« Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a-t-il écrit sur X.

« Je viens d’échanger avec le chancelier @OlafScholz. Nous allons oeuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte. En coopérant avec les États-Unis d’Amérique et en défendant nos intérêts et nos valeurs », a-t-il ajouté.

OLAF SCHOLZ, CHANCELIER ALLEMAND

« Je félicite Donald Trump pour son élection à la présidence des États-Unis. Depuis longtemps, l’Allemagne et les États-Unis collaborent avec succès pour promouvoir la prospérité et la liberté des deux côtés de l’Atlantique. Nous continuerons à le faire dans l’intérêt de nos citoyens » , a-t-il déclaré sur X.

KEIR STARMER, PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE

« Félicitations au président élu Trump pour sa victoire électorale historique. Je me réjouis de travailler avec vous dans les années à venir. En tant qu’alliés les plus proches, nous nous serrons les coudes pour défendre nos valeurs communes de liberté, de démocratie et d’entreprise », a-t-il dit dans un communiqué.

VOLODIMIR ZELENSKY, PRÉSIDENT UKRAINIEN

« Félicitations à @realDonaldTrump pour son impressionnante victoire électorale !

Je me souviens de notre grande réunion avec le président Trump en septembre dernier, lorsque nous avons discuté en détail du partenariat stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis, du Plan pour la Victoire et des moyens de mettre fin à l’agression russe contre l’Ukraine », a-t-il écrit sur X.

Nous nous réjouissons de l’ère des États-Unis d’Amérique forts sous la direction décisive du président Trump. Nous comptons sur le maintien d’un soutien bipartisan fort en faveur de l’Ukraine aux États-Unis ».

DMITRI PESKOV, PORTE-PAROLE DE LA PRÉSIDENCE RUSSE

Dmitri Peskov a déclaré qu’il n’était pas au courant d’un quelconque projet de Vladimir Poutine de féliciter Donald Trump pour sa victoire électorale et que les gens ne devaient pas oublier que les États-Unis étaient un pays hostile à l’égard de la Russie.

Il a ajouté que les États-Unis étaient capables de changer la trajectoire de leur politique étrangère, mais « nous verrons en janvier », lorsque Donald Trump prendra ses fonctions, si cela se produit, a-t-il déclaré aux journalistes.

DMITRI MEDVEDEV, ANCIEN PRÉSIDENT RUSSE

L’ancien président russe a déclaré mercredi qu’une victoire de Donald Trump aux élections américaines serait probablement une mauvaise nouvelle pour l’Ukraine, mais il a ajouté qu’il n’était pas clair dans quelle mesure le républicain serait en mesure de réduire le financement américain de la guerre.

« Trump a une qualité utile pour nous : en tant qu’homme d’affaires jusqu’au bout des ongles, il déteste mortellement dépenser de l’argent pour divers alliés de service et alliés de service stupides, pour de mauvais projets caritatifs et pour des organisations internationales voraces », a-t-il posté sur son compte Telegram.

« La question est de savoir combien Trump sera contraint de donner à la guerre. Il est têtu, mais le système est plus fort », a-t-il ajouté.

MARK RUTTE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OTAN

« Je viens de féliciter @realDonaldTrump pour son élection à la présidence des États-Unis. Son leadership sera à nouveau essentiel pour que notre Alliance reste forte. Je me réjouis de travailler à nouveau avec lui pour faire progresser la paix par la force grâce à l’Otan », a-t-il déclaré sur son compte X.

URSULA VON DER LEYEN, PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

« Je félicite chaleureusement Donald J. Trump. L’UE et les États-Unis sont plus que de simples alliés. Nous sommes liés par un véritable partenariat entre nos peuples, unissant 800 millions de citoyens. Travaillons donc ensemble sur un programme transatlantique fort qui continue à leur apporter des résultats », a-t-elle dit sur X.

CHARLES MICHEL, PRÉSIDENT DU CONSEIL EUROPÉEN

« Félicitations au président élu @realDonaldTrump. L’UE et les États-Unis ont une alliance durable et un lien historique. En tant qu’alliés et amis, l’UE se réjouit de poursuivre notre coopération constructive », a-t-il écrit sur X.

« L’UE poursuivra sa route conformément à l’agenda stratégique en tant que partenaire fort, uni, compétitif et souverain, tout en défendant le système multilatéral fondé sur des règles ».

GIORGIA MELONI, PRÉSIDENTE DU CONSEIL ITALIEN

« En mon nom et au nom du gouvernement italien, sincères félicitations au président élu des États-Unis, Donald #Trump.

L’Italie et les États-Unis sont des nations « soeurs », liées par une alliance inébranlable, des valeurs communes et une amitié historique. C’est un lien stratégique, que nous allons maintenant, j’en suis sûre, renforcer encore plus », a-t-elle écrit sur X.

MATTEO SALVINI, VICE-PREMIER MINISTRE ITALIEN

« Patriotisme, contrôle des frontières, réductions d’impôts, racines chrétiennes, liberté d’expression, engagement en faveur de la paix dans le monde.

Aux États-Unis, une victoire pour le bon sens, la passion et l’avenir. Bonne chance dans votre travail, président Donald Trump », a-t-il posté M. Salvini.

VIKTOR ORBAN, PREMIER MINISTRE HONGROIS

« Le plus grand retour dans l’histoire politique américaine ! Félicitations au président @realDonaldTrump pour son énorme victoire. Une victoire dont le monde avait bien besoin ! », a écrit mercredi sur sa page Facebook le Premier ministre hongrois, qui a ouvertement soutenu la candidature de Donald Trump à l’élection présidentielle.

ROBERT FICO, PREMIER MINISTRE SLOVAQUE

L’élection de Donald Trump traduit « la défaite des idées libérales et progressistes », s’est réjoui le Premier ministre slovaque Robert Fico pendant une conférence. Le dirigeant pro-russe a également dit voir dans ce résultat la preuve qu’il ne faut « jamais croire les médias et les sondages ».

RADOSLAW SIKORSKI, MINISTRE POLONAIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

« Je suis en contact permanent avec les plus hauts responsables de la sécurité dans le camp de Donald Trump. L’Europe doit de toute urgence assumer une plus grande responsabilité en matière de sécurité … La Pologne sera un leader dans le renforcement de la résilience de l’Union européenne », a-t-il déclaré aux journalistes.

MAIA SANDU, PRÉSIDENTE MOLDAVE

« Félicitations, Président @realDonaldTrump pour votre victoire électorale. La Moldavie chérit sa relation avec les États-Unis, notre partenaire stratégique, et se réjouit d’approfondir notre coopération pour un avenir de prospérité et de sécurité accrues pour nos peuples », a-t-elle écrit sur X.

SALOMÉ ZOURABICHVILI, PRÉSIDENTE GÉORGIENNE

« Félicitations pour votre élection, M. le Président @realDonaldTrump. Un pays fort – notre partenaire stratégique et ami depuis 33 ans – est plus que jamais nécessaire pour soutenir l’intégration euro-atlantique de l’UE, renforcer la sécurité et la stabilité régionales et préserver notre liberté et notre indépendance », a-t-elle réagi sur X.

EN ASIE

MAO NING, PORTE-PAROLE DU MINISTÈRE CHINOIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

« Notre politique à l’égard des États-Unis est cohérente », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’une conférence de presse régulière à Pékin, lorsqu’on lui a demandé comment le retour de Donald Trump à la Maison blanche affecterait les relations sino-américaines.

« Nous continuerons à considérer et à gérer les relations entre la Chine et les États-Unis conformément aux principes du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant », a-t-elle ajouté.

SHIGERU ISHIBA, PREMIER MINISTRE JAPONAIS

« Je souhaite porter l’alliance entre le Japon et les États-Unis à un niveau plus élevé, en travaillant en étroite collaboration avec le nouveau président Trump », a-t-il déclaré à la presse, ajoutant qu’il s’efforcerait d’avoir un contact avec le républicain « dès que possible ».

NARENDRA MODI, PREMIER MINISTRE INDIEN

« Je vous adresse mes plus sincères félicitations, mon ami, pour votre victoire historique aux élections. Alors que vous vous appuyez sur les succès de votre précédent mandat, je me réjouis de renouveler notre collaboration afin de renforcer encore le partenariat global et stratégique entre l’Inde et les États-Unis. Ensemble, travaillons à l’amélioration des conditions de vie de nos peuples et à la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans le monde », a-t-il déclaré sur X.

AU PROCHE-ORIENT

FATEMEH MOHAJERANI, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT IRANIEN

« Les élections américaines ne nous concernent pas vraiment. Nos politiques sont stables et ne changent pas en fonction des individus. Nous avons déjà fait les prévisions nécessaires et il n’y aura pas de changement dans les moyens de subsistance des gens », a déclaré Fatemeh Mohajerani, porte-parole du gouvernement iranien, citée par l’agence de presse Tasnim.

BENJAMIN NETANYAHU, PREMIER MINISTRE D’ISRAËL

« Félicitations pour le plus grand retour de l’histoire ! Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau départ à l’Amérique et un engagement fort en faveur de la grande alliance entre Israël et l’Amérique. C’est une immense victoire ! En toute amitié », a écrit Benjamin Netanyahu sur X.

ROI ABDALLAH II DE JORDANIE

« Chaleureuses félicitations au président Donald Trump pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine. Je me réjouis de travailler à nouveau avec vous pour renforcer le partenariat de longue date entre la Jordanie et les États-Unis, au service de la paix et de la stabilité régionales et mondiales pour tous ».

ABDEL FATTAH AL SISSI, PRÉSIDENT ÉGYPTIEN

« Je félicite le président élu Donald Trump pour sa victoire. Je lui souhaite beaucoup de chance et de succès dans la réalisation des intérêts du peuple américain. Je me réjouis à l’idée d’établir ensemble la paix, de maintenir la stabilité régionale et de renforcer les liens stratégiques entre l’Égypte et les États-Unis. »

TAYYIP ERDOGAN, PRÉSIDENT DE LA TURQUIE

« Je félicite mon ami Donald Trump, qui a été élu président des États-Unis une fois de plus après une grande bataille lors des élections présidentielles aux États-Unis d’Amérique ».

« Dans cette nouvelle ère qui commencera avec le choix du peuple américain, j’espère que les liens turco-américains se renforceront, que les crises et les guerres régionales et mondiales, principalement la question palestinienne et la guerre russo-ukrainienne, prendront fin ; je crois que davantage d’efforts seront déployés pour un monde plus juste »

EN AMÉRIQUE LATINE

LULA, PRÉSIDENT DU BRÉSIL

« La démocratie, c’est la voix du peuple et cette voix devrait toujours être respectée », a réagi sur X le président de gauche brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, ajoutant que « le monde a besoin de dialogue et de travail en commun ».

JAVIER MILEI, PRÉSIDENT DE L’ARGENTINE

« @realDonaldTrump félicitations pour votre formidable victoire électorale. Maintenant, rendez à l’Amérique sa grandeur. Vous savez que Vous pouvez compter sur l’Argentine pour mener à bien votre tâche », a-t-il écrit sur X.

NAYIB BUKELE, PRÉSIDENT DU SALVADOR

« Félicitations au président élu des États-Unis d’Amérique, @realDonaldTrump. Que Dieu vous bénisse et vous guide », a écrit sur X le président du pays centraméricain.

EN FRANCE

MAUD BRÉGEON, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

« Les États-Unis sont des alliés et le resteront (…) ça doit nous interroger, et on le dit depuis des années maintenant, sur la façon dont l’Europe se structure face aux grands enjeux mondiaux pour ne pas dépendre de grandes puissances tierces… Je pense que ça doit nous interroger non pas sur ce que va faire les états unis mais sur ce qui est capable de faire l’Europe », a-t-elle dit sur RTL.

« On ne peut pas choisir à la place des États-Unis et c’est bien normal, mais ils ne doivent pas choisir à notre place et donc sur un certain nombre de secteurs absolument clés, je pense à la défense, je pense à la réindustrialisation, je pense à la décarbonation, on doit prendre notre destin en main ».

MARINE LE PEN, PRÉSIDENTE DU GROUPE RASSEMBLEMENT NATIONAL À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

« J’adresse mes voeux de succès à Donald Trump pour sa nouvelle présidence à la tête des États-Unis », a-t-elle écrit sur son compte X.

« Cette nouvelle ère politique qui s’ouvre doit contribuer au renforcement des relations bilatérales et à la poursuite d’un dialogue et d’une coopération constructive sur la scène internationale », a-t-elle ajouté, notant que la démocratie américaine s’était « clairement exprimée ».

JORDAN BARDELLA, PRÉSIDENT DU RASSEMBLEMENT NATIONAL

« Félicitations à Donald Trump, élu 47ème président des Etats-Unis d’Amérique au terme d’une bataille électorale extraordinairement dure », a-t-il dit sur X.

« Pour nous, Français et Européens, cette élection américaine doit sonner comme un réveil. Elle doit être l’occasion de repenser notre rapport à la puissance et à l’autonomie stratégique. Puisque Donald Trump nous invite à nous défendre par nous-mêmes, prenons-le au mot », il a ajouté.

« Alors que les périls géopolitiques montent, que toutes les autres puissances mènent à l’Europe une guerre économique et d’influence, nous devons maintenant prendre notre destin en main ».

JEAN-LUC MÉLENCHON, CHEF DE FILE DE LA FRANCE INSOUMISE

« Les USA ne pouvaient pas choisir la gauche : il n’y en avait pas. Quand il n’y a plus de gauche, il n’y a pas de limite à droite. Quand il n’y a pas de bataille de programme, l’élection devient un casting. La victoire de Trump est la conséquence imparable de cette situation », a-t-il écrit sur X.

« La France peut ouvrir un autre chemin. Un contre modèle. Non alignement, droit international, justice sociale, planification écologique. Sinon quoi ? », a-t-il ajouté.

MARINE TONDELIER, SECRÉTAIRE NATIONALE DES ÉCOLOGISTES – EELV

« Cet enfer qui se profile … Courage aux Américaines et aux Américains qui seront en première ligne des politiques de Trump. Courage à nous toutes et tous », a-t-elle dit sur X.

OLIVIER FAURE, PREMIER SECRÉTAIRE DU PARTI SOCIALISTE

« Le moment n’est pas aux larmes. Il est à la réaction. Il n’est pas aux leçons de morale mais à l’affirmation d’un projet pour la France et l’Union européenne. L’Union européenne n’est pas le 51e Etat américain. Elle doit désormais prendre conscience de sa propre force et mesurer sa responsabilité dans un monde ébranlé par le réveil des empires, l’obscurantisme religieux, le complotisme, le racisme, le climato scepticisme et le national populisme », a-t-il écrit sur X.

MANUEL BOMPARD, COORDINATEUR NATIONAL DE LA FRANCE INSOUMISE

« Pensées aux peuples partout dans le monde qui subiront les conséquences dramatiques de cette élection.La France doit en tirer les conclusions par une politique internationale indépendante et non alignée », a-t-il dit sur X, ajoutant que cette élection montrait qu' »on ne bat pas l’extrême droite réactionnaire sans un projet alternatif clair ».

(Compilé par Diana Mandia et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA50LM-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA50A5-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA50LL-FILEDIMAGE

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.