Donald Trump a remporté l’élection présidentielle-Edison research
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.(Reuters) – Le candidat républicain et ancien président Donald Trump a remporté mercredi la victoire dans la course à la Maison blanche avec une large avance sur sa rivale démocrate Kamala Harris, selon les projections d’Edison research.
Le candidat républicain a remporté 276 « grands électeurs » contre 223 pour la vice-présidente sortante. Pour être élu, un candidat doit remporter au moins 270 des 538 grands électeurs qui le désigneront formellement président le 17 décembre.
Donald Trump a assuré sa victoire grâce à ses succès dans plusieurs Etats considérés comme « pivots », notamment en Pennsylvanie.
Outre l’élection présidentielle, les Américains étaient appelés à renouveler entièrement la Chambre des représentants et un tiers du Sénat, un scrutin là aussi crucial pour déterminer la latitude dont disposera le futur locataire de la Maison blanche.
Les républicains ont pris le contrôle au Sénat et ont enregistré dans gains à la Chambre où le suspense reste néanmoins entier.
VOIR La carte interactive (en anglais) du scrutin
Les derniers développements :
11h35 – Avec 87% des votes dépouillés, Donald Trump est crédité de 51% du suffrage populaire contre 47,4% pour Kamala Harris, selon Edison research. Le candidat républicain a obtenu 70,7 millions de voix contre 65,7 millions pour Kamala Harris.
11h31 – Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine, selon les projections d’Edison research, avec 276 grands électeurs contre 223 pour la vice-présidente sortante.
11h31 – Dans le Michigan, autre Etat considéré comme clé, Kamala Harris est créditée de 47,9% des suffrages contre 50,2% pour Donald Trump après le dépouillement de 95,1% des bulletins, selon Edison.
11h31 – Donald Trump donné vainqueur dans l’Etat clé du Wisconsin (10 grands électeurs), selon Edison research.
11h06 – La Russie est ouverte au dialogue mais attend de voir les développements à venir après la victoire revendiquée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, a dit le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
« N’oublions pas que nous parlons d’un pays hostile qui est directement et indirectement impliqué dans une guerre contre notre Etat », a-t-il déclaré, faisant référence au soutien américain à l’Ukraine.
Le porte-parole a dit ne pas savoir si le président russe Vladimir Poutine comptait féliciter Donald Trump pour sa réélection.
10h47 – La Russie a démenti être à l’origine de fausses alertes à la bombe qui ont visé des bureaux de vote dans trois Etats « pivots » de l’élection présidentielle américaine. Le FBI a estimé que ces fausses alertes avaient été probablement envoyées par des agents russes.
9h49 – Les réactions internationales se multiplient après la victoire revendiquée, et qui ne fait plus guère de doute, de Donald Trump. « Je félicite chaleureusement Donald J. Trump », a dit sur X la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. « Travaillons donc ensemble sur un programme transatlantique fort qui continue à leur apporter des résultats ».
09h44 – Dans le Wisconsin, un des Etats considérés comme clés, Kamala Harris est créditée de 47,4% des suffrages contre 51% pour Donald Trump après le dépouillement de 95% des bulletins, selon Edison.
09h30 – Dans le Nevada, autre « Swing State », Kamala Harris est créditée de 46,9% des suffrages contre 51,4% pour Donald Trump après le dépouillement de 87,7% des bulletins, selon Edison.
08h56 – Dans l’Etat clé du Michigan, Kamala Harris est créditée de 45,7% des suffrages contre 52,5% pour Donald Trump après le dépouillement de 80% des bulletins, selon Edison research.
08h54 – Kamala Harris devrait remporter l’Etat du New Jersey, selon Edison research.
08h56 – Le président français Emmanuel Macron a félicité Donald Trump sur X et s’est dit prêt à travailler avec lui : « Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité ».
08h38 – Donald Trump dit qu’il va falloir fermer les frontières des États-Unis.
08h28 – « Nous allons atteindre de nouveaux sommets, gagner en importance, guérir notre pays, prendre soin de notre pays qui a besoin d’aide. Nous allons tout réparer, régler tous les problèmes », a déclaré Donald Trump.
08h26 – Donald Trump revendique la victoire dans tous les états-pivots, et dans le vote populaire, dans un discours devant ses partisans dans son QG de campagne en Floride.
08h06 – Donald Trump est assuré de l’emporter en Pennsylvanie (19 grands électeurs), selon Edison research, l’un des « Swing States » qui était jugé le plus crucial pour l’emporter. Avec un total de 265 grands électeurs, le candidat républicain est quasiment assuré d’une victoire face à Kamala Harris.
7h50 – Dans l’Etat clé du Wisconsin, Kamala Harris est créditée de 47,2% des suffrages contre 51,2% pour Donald Trump après le dépouillement de 91,1% des bulletins, selon Edison research.
7h45 – Kamala Harris est assurée de l’emporter dans le Connecticut (7 grands électeurs), selon Edison research.
7h31 – En Pennsylvanie, l’un des sept Etats « pivots », Kamala Harris est désormais créditée de 48% des suffrages contre 50,9% pour Donald Trump après le dépouillement de 94,1% des bulletins, selon Edison research.
7h07 – Donald Trump donné en tête dans l’Alaska (3 grands électeurs), selon Decision Desk HQ.
6h58 – Dans le Nevada, l’un des « Swing States », Donald Trump est crédité de 50,9% des suffrages contre 47,5% pour Kamala Harris après le dépouillement de 70,1% des bulletins.
6h55 – Kamala Harris donnée en tête au Nouveau Mexique (5 grands électeurs), selon Edison research.
En Pennsylvanie, l’un des sept Etats « pivots », Donald Trump est désormais crédité de 51,1% des suffrages contre 47,8% pour Kamala Harris après le dépouillement de 92% des bulletins, selon Edison research.
6h53 – Donald Trump est crédité de 52% des suffrages dans le Michigan, l’un des « Swing States », contre 46,2% pour Kamala Harris après le dépouillement de 60,5% des bulletins, selon Edison research.
6h51 – Dans le Wisconsin, Etat considéré comme décisif, Donald Trump est crédité de 51,1% des suffrages contre 47,3% pour Kamala Harris après le dépouillement de 85% des bulletins, selon Edison research.
6h43 – Un membre de la campagne de Kamala Harris a annoncé que la candidate démocrate ne s’exprimerait pas mardi soir, mais qu’elle prendrait la parole mercredi.
Donald Trump doit quant à lui s’exprimer devant ses partisans.
6h36 – Donald Trump donné en tête en Géorgie, un Etat considéré comme décisif qui compte 16 grands électeurs, selon Edison research.
6h18 – Donald Trump est crédité de 52% des suffrages dans le Michigan, l’un des Etats considéré comme décisif, contre 46,2% pour Kamala Harris après le dépouillement de 50% des bulletins, selon Edison research.
6h10 – En Pennsylvanie, l’un des sept Etats « pivots », Kamala Harris est désormais créditée de 48,1% des suffrages contre 50,9% pour Donald Trump après le dépouillement de 86% des bulletins, selon Edison research.
La vice-présidente sortante est par ailleurs donnée en tête en Virginie (13 grand électeurs), selon Edison research.
6h00 – Kamala Harris donnée en tête à Hawaii (4 grands électeurs), selon Edison research.
5h52 – En Géorgie, Etat considéré comme décisif, Donald Trump est désormais crédité de 50,7% des suffrages contre 48,4% pour Kamala Harris après le dépouillement de 93% des bulletins, selon Edison research.
5h41 – Donald Trump est donné en tête en Caroline du Nord, l’un des « Swing States », et remporte les 16 grands électeurs que compte cet Etat, selon Edison research.
5h38 – Les républicains prennent le contrôle du Sénat américain après avoir remporté des victoires en Virginie-Occidentale et dans l’Ohio.
5h36 – En Pennsylvanie, l’un des sept Etats « pivots », Kamala Harris est désormais créditée de 47,8% des suffrages contre 51,2% pour Donald Trump après le dépouillement de 80% des bulletins, selon Edison research.
5h25 – En Géorgie, Etat considéré comme décisif, Donald Trump est désormais crédité de 50,9% des suffrages contre 48,2% pour Kamala Harris après le dépouillement de 91,1% des bulletins, selon Edison research.
5h24 – Kamala Harris donnée en tête dans l’Etat de Washington (12 grands électeurs), selon Edison research.
5h00 – Kamala Harris est donnée en tête en Californie (54 grands électeurs) et dans l’Oregon (8), selon Edison research.
Donald Trump est pour sa part donné en tête dans l’Idaho (4 grands électeurs, selon Edison research.
4h42 – En Pennsylvanie, l’un des sept Etats « pivots », Kamala Harris est désormais créditée de 48,2% des suffrages contre 50,8% pour Donald Trump après le dépouillement de 60,3% des bulletins, selon Edison research.
4h40 – Au Texas, le sénateur républicain Ted Cruz, 53 ans, est réélu pour un troisième mandat consécutif devant le challenger démocrate Colin Allred qui tentait de mettre fin à trois décennies de domination républicaine sur le siège.
4h33 – Donald Trump est donné en tête dans l’Iowa (6 grands électeurs), selon Edison research.
4h02 – Donald Trump est donné en tête dans l’Utah (6 grands électeurs) et le Montana (4), selon Edison Research.
Il est désormais crédité de 51,9% des suffrages en Géorgie, l’un des « Swing States », contre 47,2% pour Kamala Harris après le dépouillement de 80,2% des bulletins, selon Edison research.
3h56 – En Pennsylvanie, l’un des sept Etats « pivots », Kamala Harris est désormais créditée de 50% des suffrages contre 49,9% pour Donald Trump après le dépouillement de 40,3% des bulletins, selon Edison research.
3h37 – Kamala Harris est donnée en tête dans l’Illinois, selon Edison research.
3h35 – Dans le Wisconsin, un des « Swing States », Kamala Harris est créditée de 47,2% des suffrages contre 51,3% pour Donald Trump après le dépouillement de 12,4% des bulletins, selon Edison research.
3h31 – Kamala Harris est donnée en tête dans le Colorado, selon Decision Desk HQ.
3h19 – En Géorgie, Etat considéré comme décisif, Donald Trump est désormais crédité de 52,9% des suffrages contre 46,4% pour Kamala Harris après le dépouillement de 70% des bulletins, selon Edison research.
3h06 – Dans le Michigan, autre Etat clé, Kamala Harris est créditée de 45,1% des suffrages contre 53% pour Donald Trump après le dépouillement de 10% des bulletins, selon Edison research.
3h03 – En Caroline du Nord, l’un des « Swing States », Kamala Harris est créditée de 46,9% des suffrages contre 51,9% pour Donald Trump après le dépouillement de 41% des bulletins, selon Edison research.
3h01 – Donald Trump est donné au tête dans l’Ohio (17 grands électeurs), dans le Dakota du Nord (3), le Dakota du Sud (3), le Wyoming (3), le Kansas (6), en Louisiane (8) et, sans surprise, au Texas (40), selon Edison research et Decision Desk HQ. Il aurait aussi remporté le Nebraska (5 grands électeurs), selon Decision Desk HQ.
Kamala Harris remporte quant à elle l’Etat de New York, 28 grands électeurs), selon Decision Desk HQ. Elle est également donnée en tête dans le Delaware, selon Edison Research.
2h48 – En Géorgie, Etat considéré comme décisif, Donald Trump est désormais crédité de 52,7% des suffrages contre 46,7% pour Kamala Harris après le dépouillement de 61,7% des bulletins, selon Edison research.
2h47 – Kamala Harris est donné en tête en Virginie (13 grands électeurs) et dans le New Hampshire (4), selon Decision Desk HQ.
2h40 – Kamala Harris est donné en tête dans l’Illinois (19 grands électeurs) et le Connecticut (7), selon AP.
2h39 – En Caroline du Nord, l’un des « Swing States », Kamala Harris est créditée de 46,6% des suffrages contre 52,2% pour Donald Trump après le dépouillement de 21,3% des bulletins, selon Edison research.
02h34 – En Pennsylvanie, l’un des sept Etats « pivots », Kamala Harris est créditée de 70,7% des suffrages contre 28,3% pour Donald Trump après le dépouillement de 10,5% des bulletins, selon Edison research.
La vice-présidente démocrate sortante aurait remporté le Delaware (3 grands électeurs), selon AP.
02h30 – Donald Trump est donné en tête dans l’Etat de l’Arkansas (6 grands électeurs), selon Edison research. Kamala Harris aurait pour sa part remporté le New Jersey, selon AP.
02h25 – En Géorgie, Etat considéré comme décisif, Donald Trump est crédité de 55,4% des suffrages contre 44% pour Kamala Harris après le dépouillement de 50% des bulletins, selon Edison research.
02h04- Donald Trump a devancé Kamala Harris en Floride (30 grands électeurs), dans l’Alabama (9), l’Oklahoma (7), le Tennessee (11), le Missouri et le Mississipi (6), selon les estimations d’Edison research et de Decision Desk HQ.
La vice-présidente démocrate sortante est de son côté donnée en tête dans le Maryland (10 grands électeurs), le Massachusetts (11) à Rhode Island (4) et dans le district de Columbia (3), selon Edison research et Decision Desk HQ.
01h31- Donald Trump est donné en tête en Virginie-Occidentale (4 grands électeurs), selon l’institut Edison research.
Le républicain Jim Justice a remporté le siège de sénateur au Congrès américain en Virginie occidentale, selon Edison research, ce qui place le « Grand Old Party » à parité de 50 sièges avec les démocrates au Sénat qui compte 100 sièges. Le siège remporté par Jim Justice était détenu auparavant par Joe Manchin, un démocrate devenu indépendant.
Pour l’heure, aucun camp ne semble avoir l’avantage pour la bataille pour la Chambre des représentants, contrôlée de peu par les républicains.
01h01- Donald Trump est donné en tête en Caroline du Sud (9 grands électeurs), dans l’Indiana (11 grands électeurs) et le Kentucky (8 grands électeurs), selon les instituts Edison research et Decision Desk HQ. Kamala Harris est quant à elle donnée en tête dans le Vermont (3 grands électeurs), selon les premières estimations.
Les bureaux de vote ont fermé en Géorgie (16 grands électeurs), l’un des sept Etats dit « pivots » où les premières estimations sont encore attendues.
00h08 – Le milliardaire Elon Musk, soutien et donateur de Donald Trump, a confirmé via le réseau social X, dont il est propriétaire, qu’il passait la soirée électorale au domicile floridien du candidat républicain, à Mar-a-Lago.
VOIR AUSSI:
LES PRÉCÉDENTS DÉVELOPPEMENTS du 5 novembre
LE POINT sur l’élection présidentielle américaine
(Rédigé par Jean Terzian et Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)
"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.
💟 Si vous avez apprécié cette vidéo, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don sur https://www.chretienstv.com/don
Chère lectrice, Cher lecteur,
Pardon de vous interrompre, mais nous sommes dans le dernier trimestre de l’année 2024 et il sera bientôt trop tard pour nous aider dans cette collecte. Nous vous demandons de repenser au nombre de fois où vous avez consulté Chretiens.com et si vous pouvez donner 1 € au Journal Chrétien. Si chaque personne lisant les publications de ce site donnait 1 €, nous atteindrions notre but en quelques semaines.
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien est au cœur de l'information en ligne.
Seuls 3% des lecteurs font des dons, alors si vous avez donné par le passé et si vous appréciez toujours nos publications, renouvelez votre soutien. Si vous n'avez pas encore décidé, rappelez-vous qu'il n'y a pas de petite contribution, tous les dons aident, qu'ils soient de 1 € ou 100 €.
Vos dons sont déductibles d'impôts
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.