Donald Trump a condamné l’assaut du Capitole sous la pression de ses conseillers
Donald Trump s’est résolu à condamner les violences survenues au Capitole et à lancer un appel au calme aux Etats-Unis sous la pression de ses plus proches conseillers, dont certains ont avancé le risque d’une destitution ou d’une responsabilité juridique pour l’envahissement du siège du Congrès par ses partisans, a-t-on appris vendredi de deux sources proches du dossier.
Dans un message vidéo diffusé jeudi soir, le président sortant des Etats-Unis a admis que son adversaire démocrate Joe Biden allait lui succéder à la Maison blanche le 20 janvier.
Il a aussi condamné l’envahissement du Capitole mercredi par ses partisans, devant lesquels il venait une nouvelle fois de contester le résultat de l’élection du 3 novembre en dénonçant des fraudes sans apporter de preuves.
Ces violences ont coûté la vie à cinq personnes, dont un membre de la police du Capitole qui a succombé à ses blessures.
Sa fille Ivanka Trump et son gendre Jared Kushner, qui sont aussi ses conseillers, Stephen Miller, qui rédige ses discours, son assistant Pat Cipollone, le secrétaire général de la Maison blanche Mark Meadows et son attachée de presse Kayleigh McEnany ont tous insisté auprès de Donald Trump pour qu’il désapprouve explicitement les violences, ont dit les sources.
Le conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien fait lui aussi partie des principaux collaborateurs du président sortant lui ayant fait savoir qu’il devait condamner sans équivoque les événements du Capitole, a dit l’une des sources.
On ignore cependant si Robert O’Brien s’est adressé directement à Donald Trump ou s’il est passé par un intermédiaire.
Robert O’Brien a songé à démissionner après l’assaut du Capitole mais il en a été dissuadé par d’anciens membres du conseil à la sécurité nationale qui l’ont exhorté à rester en poste pour tenter de maintenir une certaine stabilité au sein de l’administration dans les derniers jours avant son renouvellement.
D’après une source, les conseillers de Donald Trump l’ont incité à condamner ces violences en l’avertissant qu’une procédure de destitution était déjà en train de se préparer et que certains membres de son cabinet discutaient d’un éventuel recours au 25e amendement de la Constitution des Etats-Unis, qui permet de déclarer un président inapte à exercer ses fonctions.
Certains ont même avancé que sa responsabilité juridique pourrait être engagée, a dit cette source.
D’après un responsable haut placé au sein de l’administration, le vice-président Mike Pence s’oppose au recours au 25e amendement à moins de deux semaines de la fin du mandat présidentiel.
Mike Pence s’est rendu vendredi à la Maison blanche mais on ignore s’il rencontrera Donald Trump, les deux hommes étant en froid malgré la fidélité du vice-président pendant quatre ans. Des sources ont rapporté que Donald Trump avait vivement reproché cette semaine à son vice-président, lors d’un face-à-face tendu, son refus de bloquer la certification des résultats de la présidentielle par le Congrès.
(version française Bertrand Boucey)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.