Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Thomas Matthew Crooks est l’auteur de la tentative d’assassinat de Donald Trump

Le FBI a identifié un jeune homme de 20 ans, du nom de Thomas Matthew Crooks, comme l’auteur de la tentative d’assassinat de l’ancien président américain Donald Trump, blessé à l’oreille droite par un coup de feu samedi en Pennsylvanie.

L’homme a été abattu par le Secret Service, le service de protection rapprochée des présidents et ex-présidents américains, quelques secondes après avoir tiré à plusieurs reprises en direction du candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre lors d’un meeting en plein air à Butler. Une personne qui assistait au discours de Donald Trump a été tuée et deux autres grièvement blessées.

Selon des sources proches des services de sécurité citées par la chaîne ABC, Thomas Matthew Crooks a utilisé un fusil d’assaut semi-automatique de type AR-15, une arme fréquemment utilisé dans les tueries de masse qui avait été achetée légalement par le père du tireur.

Des explosifs ont par ailleurs été retrouvés dans le véhicule du suspect garée à proximité du site du meeting, selon le Wall Street Journal.

Le FBI a dit enquêter sur les motivations du tireur, qui n’ont pas été établies à ce stade.

Thomas Matthew Crooks vivait à Bethel Park, en banlieue de Pittsburgh en Pennsylvanie, à environ une heure de route de Butler. Il était enregistré comme électeur républicain, selon les registres de l’Etat, et aurait voté pour la première fois à l’élection présidentielle de novembre.

Selon un document de la commission électorale fédérale, qui est chargée de veiller à l’application de la loi sur le financement des campagnes électorales, Crooks avait, à l’âge de 17 ans, fait un don de 15 dollars à ActBlue, un comité d’action politique qui lève des fonds pour les démocrates.

Agé de 53 ans, le père du tireur, Matthew Crooks, a déclaré sur CNN qu’il essayait de comprendre ce qu’il s’était passé. Il a ajouté qu’il s’entretiendrait avec la police avant de s’exprimer publiquement sur son fils.

Thomas Matthew Crooks ne portait sur lui aucun document permettant de l’identifier.

Son domicile, tel que signalé dans les registres électoraux, a été investi par des dizaines de véhicules des agences de sécurité. Une équipe de déminage était également présente par précaution, a rapporté USA Today.

(Aaron Josefczyk, Jasper Ward et Kanishka Singh, Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün pour la version française)

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS