Réunion en ligne entre Joe Biden et les dirigeants du Japon, de l’Inde et de l’Australie sur le COVID-19 et le climat
Un communiqué conjoint publié à l’issue de cette réunion souligne que les quatre pays, connus collectivement comme « le Quad » développeront leur coopération pour intensifier la production de vaccins. Le Quad s’est engagé à livrer jusqu’à un milliard de doses à l’ASEAN, à la région Indo-Pacifique et au-delà d’ici à la fin de l’année 2022, a déclaré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le président américain Joe Biden a rencontré en ligne vendredi les dirigeants du Japon, de l’Inde et de l’Australie pour discuter du COVID-19, des changements climatiques, et d’autres questions régionales.
Cette réunion a principalement porté sur les crises mondiales pressantes dont celle provoquée par le COVID-19 et la crise climatique, a rapporté aux journalistes le conseiller à la sécurité nationale de M. Biden, Jake Sullivan, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
Un communiqué conjoint publié à l’issue de cette réunion souligne que les quatre pays, connus collectivement comme « le Quad » développeront leur coopération pour intensifier la production de vaccins.
Le Quad s’est engagé à livrer jusqu’à un milliard de doses à l’ASEAN, à la région Indo-Pacifique et au-delà d’ici à la fin de l’année 2022, selon M. Sullivan.
Selon une fiche d’information diffusée par la Maison Blanche, ces quatre pays doivent lancer des groupes de travail sur les changements climatiques et sur les technologies critiques et émergentes.
Les dirigeants ont également discuté de la dénucléarisation en République populaire démocratique de Corée, de la situation au Myanmar, et de la sécurité maritime, a indiqué M. Sullivan.
« Notre conception en la matière est que le Quad n’est pas une alliance militaire. Ce n’est pas une nouvelle OTAN, malgré certaines affirmations de propagande qui circulent », a-t-il observé.
La réunion en ligne de ce vendredi était la première réunion des quatre pays au niveau des dirigeants. Selon leur communiqué conjoint, les dirigeants de ce bloc prévoient de se réunir pour un sommet en personne d’ici à la fin de cette année.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.