Mort de George Floyd: Rassemblement massif, dans le calme, à Washington
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Des dizaines de milliers de manifestants se sont amassés dans les rues de Washington et d’autres villes américaines samedi pour protester contre les discriminations raciales et les violences policières, une douzième journée consécutive de contestation suite au décès de George Floyd.
Un rassemblement devant le Mémorial Lincoln et une marche en direction de la Maison blanche ont constitué le plus grand rassemblement depuis le début du mouvement national provoqué par le décès de cet homme afro-américain âgé de 46 ans lors de son interpellation violente par la police de Minneapolis.
Les manifestants se sont rassemblés dans plusieurs grandes villes américaines – parmi lesquelles New York, Atlanta, Philadelphie, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Seattle, Boston et Miami – de même que dans des communautés rurales plus petites.
« J’ai l’impression de faire partie de l’histoire et d’un groupe de personnes qui essaient de changer le monde pour tous », a déclaré Jamilah Muahyman, une habitante de Washington participant au rassemblement près de la Maison blanche.
L’une des manifestations les plus surprenantes a rassemblé près de 200 personnes à Vidor, ville de l’est du Texas connue pour ses liens de longue date avec le Ku Klux Klan.
Les rassemblements de samedi se sont tenus dans le calme, alors que les premières journées de manifestations – majoritairement pacifistes – avaient donné lieu à des débordements. Les pillages, incendies et dégradations qui ont émaillé la première semaine de contestation ont été pour la plupart attribués à des éléments externes cherchant à profiter de la situation et à des éléments criminels.
Le décès de George Floyd a provoqué une vague d’indignation mondiale, avec des manifestations organisées samedi en France, Grande-Bretagne, Australie ou encore au Japon pour protester contre les discriminations raciales et les violences policières.
(Nadita Bose, Lucas Johnson, Makini Brice; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

