Michelle Bachelet préoccupée par les meurtres d’Afro-Américains
Les gens d’origine africaine sont souvent victimes des forces de l’ordre en nombre disproportionné dans de nombreux pays, notamment aux Etats-Unis, a affirmé mardi la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet.
Dans son rapport annuel à la 49e session du Conseil des droits de l’homme, Mme Bachelet a affirmé qu’aux Etats-Unis, les groupes de la société civile ont avancé le chiffre de 266 meurtres de personnes d’origine africaine par la police en 2021.
Cela signifie qu’elles sont « presque trois fois plus susceptibles d’être tuées par la police que les personnes blanches », a dit Mme Bachelet, ajoutant : « D’autres recherches suggèrent que ce chiffre pourrait être encore plus élevé. »
« Je demande instamment aux autorités nationales — dans toutes les régions du monde — de veiller à ce que les responsabilités soient rapidement et efficacement établies pour les décès imputables aux forces de l’ordre », a-t-elle ajouté.
Ces dernières années, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a reçu des rapports indiquant que des disparités raciales persistent dans l’ensemble du système judiciaire pénal des Etats-Unis.
Par exemple, George Floyd, un Afro-Américain, est mort après qu’un policier de Minneapolis a posé un genou sur son cou pendant plus de huit minutes en mai 2020, ce qui a rapidement déclenché des protestations contre le racisme et la brutalité policière à travers les Etats-Unis et même le monde.
« Les vies noires ne comptent pas aux Etats-Unis d’Amérique », a dit le frère de George Floyd, Philonise Floyd, lors d’un débat d’urgence organisé par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies peu après la mort de George Floyd.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
