Madeleine Albright, première femme secrétaire d’Etat des Etats-Unis, meurt d’un cancer
Madeleine Albright, la première femme secrétaire d’Etat des Etats-Unis, est décédée mercredi, a annoncé sa famille. Elle avait 84 ans.
Mme Albright a succombé à un cancer, a déclaré sa famille dans un communiqué, ajoutant qu’elle a été « entourée de sa famille et de ses amis » pendant les derniers instants de sa vie.
Originaire de Prague, alors en Tchécoslovaquie, Mme Albright a émigré aux États-Unis en 1948 à l’âge de 11 ans. Elle s’est hissée au sommet du service des Affaires étrangères des États-Unis en occupant le poste de secrétaire d’État de 1997 à 2001, sous l’administration de Bill Clinton.
Pendant son mandat au département d’État, Mme Albright a défendu l’expansion vers l’est de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), poussant notamment à l’intervention militaire de l’alliance – menée par les États-Unis en 1999 – dans le conflit au Kosovo.
La campagne de 78 jours de frappes aériennes de l’OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie d’alors s’est étendue au bombardement de la capitale Belgrade.