Les États-Unis vont réintégrer l’Unesco en juillet 2023
Après plus de quatre ans d’absence, les États-Unis ont décidé de réintégrer l’Unesco à partir de juillet 2023, a annoncé lundi l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
« La Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a réuni ce midi les représentants des 193 Etats membres (…) pour les informer que les Etats-Unis d’Amérique lui ont communiqué officiellement leur décision de réintégrer l’Organisation à compter de juillet 2023 sur la base d’un plan de financement concret », indique l’Unesco dans un communiqué.
L’ancien président Donald Trump avait annoncé en 2017 le retrait, effectif au 31 décembre 2018, des États-Unis de l’organisation onusienne basée à Paris, l’accusant de discrimination anti-israélienne.
Ce retour annoncé de Washington est rendu possible par l’accord trouvé au Congrès en décembre 2022 autorisant des contributions financières à l’Unesco, rappelle l’organisation.
Durant la présidence de Ronald Reagan en 1984, les Etats-Unis avaient invoqué la lutte contre la propagande, notamment en Afghanistan, pour se retirer une première fois de l’Unesco, dont ils étaient alors le plus gros contributeur, avant d’y revenir en 2003.
La réintégration des Etats-Unis était une priorité de la Française Audrey Azoulay, à la tête de l’organisation notamment connue pour ses activités d’alphabétisation et le classement de lieux et de traditions sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité.
(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
