Les États-Unis vont réintégrer l’Unesco en juillet 2023
Après plus de quatre ans d’absence, les États-Unis ont décidé de réintégrer l’Unesco à partir de juillet 2023, a annoncé lundi l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« La Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a réuni ce midi les représentants des 193 Etats membres (…) pour les informer que les Etats-Unis d’Amérique lui ont communiqué officiellement leur décision de réintégrer l’Organisation à compter de juillet 2023 sur la base d’un plan de financement concret », indique l’Unesco dans un communiqué.
L’ancien président Donald Trump avait annoncé en 2017 le retrait, effectif au 31 décembre 2018, des États-Unis de l’organisation onusienne basée à Paris, l’accusant de discrimination anti-israélienne.
Ce retour annoncé de Washington est rendu possible par l’accord trouvé au Congrès en décembre 2022 autorisant des contributions financières à l’Unesco, rappelle l’organisation.
Durant la présidence de Ronald Reagan en 1984, les Etats-Unis avaient invoqué la lutte contre la propagande, notamment en Afghanistan, pour se retirer une première fois de l’Unesco, dont ils étaient alors le plus gros contributeur, avant d’y revenir en 2003.
La réintégration des Etats-Unis était une priorité de la Française Audrey Azoulay, à la tête de l’organisation notamment connue pour ses activités d’alphabétisation et le classement de lieux et de traditions sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité.
(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.