Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Etats-Unis se préparent à d’éventuelles représailles iraniennes après l’assassinat de Soleimani

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Les Etats-Unis se préparent à tout type de représailles éventuelles de la part de l’Iran après avoir tué un de ses commandants de haut rang dans une frappe aérienne. Cet acte a préoccupé de nombreux pays et même été mis en cause par plusieurs élus américains.
Le major-général Qassem Soleimani, commandant de la Force Al-Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne, et le chef de milice irakien Abou Mehdi al-Mouhandis ont été tués jeudi soir (heure de Washington) dans une frappe aérienne près de l’aéroport international de Bagdad.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a promis le lendemain une « terrible vengeance ».
En réponse au « niveau de menace élevé contre les personnels et les sites américains » au Moyen-Orient, les Etats-Unis vont y déployer quelque 3.500 soldats de plus dès ce week-end. Des soldats de la 82e division aéroportée seront envoyés en Irak, au Koweït et en d’autres endroits de la région, a rapporté la chaîne NBC, citant de nombreux responsables américains de la défense.
L’ambassade des Etats-Unis à Bagdad a par ailleurs appelé vendredi tous les ressortissants américains à quitter immédiatement l’Irak, tandis que celle à Beyrouth a exhorté ceux vivant au Liban à maintenir un haut degré de vigilance.
Après cette frappe meurtrière, Washington a tenté de justifier cet acte, tout en appelant à une désescalade dans la région.
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi après-midi que la frappe aérienne avait visé à « arrêter une guerre », pas en « déclencher une », assurant que son pays ne cherchait pas à renverser le régime iranien.
« Si des Américains sont menacés où qu’ils se trouvent, nous avons pleinement identifié les cibles et je suis prêt à prendre toutes les mesures nécessaires », a-t-il dit dans une allocution prononcé depuis Mar-a-Largo en Floride.
Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, s’est entretenu vendredi par téléphone avec des alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient et en Europe, son homologue russe Sergueï Lavrov, ainsi que de hauts responsables d’autres pays pour discuter de l’assassinat de Soleimani. Selon lui, Washington « demeure engagé envers la désescalade », selon le Département d’Etat.
L’assassinat de Soleimani a été critiqué par plusieurs élus américains.
Il « risque de provoquer une escalade de la violence encore plus dangereuse. L’Amérique, comme le monde entier, ne saurait supporter une escalade des tensions allant jusqu’au point de non-retour », s’est inquiétée Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants.
L’élue de Californie a appelé vendredi l’administration Trump à informer immédiatement les parlementaires de cette frappe américaine et à leur dire ce que la Maison Blanche avait prévu pour la suite.
Plusieurs sénateurs républicains importants, dont le chef de la majorité, Mitch McConnell, et le chef de la minorité à la Chambre, Kevin McCarthy, ont en revanche salué cette opération.
« Aucune personne vivante n’a été plus directement responsable de la mort de militaires américains que Qassem Soleimani », a réagi vendredi M. McConnell, ajoutant que l’administration Trump envisageait de briefer les sénateurs en début de semaine prochaine.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.