Les États-Unis ont détruit leurs dernières réserves d’armes chimiques
Les Etats-Unis ont détruit leurs dernières réserves d’armes chimiques, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.
Washington a ratifié en 1997 la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC), qui interdit la mise au point, la fabrication, le stockage et l’usage des armes chimiques.
Les signataires de la CIAC sont tenus de détruire leurs stocks d’armes chimique d’ici au 30 septembre 2023.
« Je suis fier d’annoncer aujourd’hui que les Etats-Unis ont détruit en toute sécurité la dernière munition de ce stock, ce qui nous rapproche d’un monde libéré des horreurs des armes chimiques », a déclaré Joe Biden dans un communiqué publié par la Maison blanche.
En 1968, les réserves américaines d’armes chimiques atteignaient près de 40.000 tonnes, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies.
Les armes chimiques ont fait leur apparition au cours de la Première Guerre mondiale, durant laquelle elles ont tué près de 100.000 personnes, selon les Nations unies.
L’Onu estime que ces armes ont depuis lors fait plus d’un million de victimes dans le monde.
(Reportage Idrees Ali, avec la contribution de Dan Whitcomb; version française Camille Raynaud)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397