Les chaînes d’approvisionnement russes, prochaine cible des sanctions, dit Wally Adeyemo
Les Etats-Unis et leurs alliés envisagent de sanctionner de nouveaux secteurs de l’économie russe et de perturber ses chaînes d’approvisionnement, en raison de la poursuite de la guerre en Ukraine, a déclaré mardi le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo.
L’objectif de cet élargissement des mesures punitives contre Moscou est de saper davantage « la machine de guerre du Kremlin », a-t-il dit lors d’une conférence organisée par l’institut d’études Chatham House à l’occasion d’une visite à Londres.
« En plus de sanctionner des entreprises dans des secteurs qui permettent au Kremlin d’exercer ses activités néfastes, nous envisageons de prendre des mesures pour perturber leurs chaînes d’approvisionnement essentielles », a-t-il ajouté.
« Notre objectif est d’employer une méthode intégrée comprenant des contrôles à l’exportation qui pèseront au fil du temps et des sanctions qui frapperont immédiatement », a expliqué le secrétaire adjoint au Trésor.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné le 24 février le déclenchement d’une vaste offensive contre l’Ukraine qualifiée par Moscou d' »opération militaire spéciale » pour démilitariser et « dénazifier » le pays.
Les puissances occidentales ont imposé en représailles de lourdes sanctions économiques à la Russie, parmi lesquelles le gel des réserves de la banque centrale, l’exclusion de nombreuses banques privées du système de paiement international SWIFT et des restrictions sur les exportations de biens technologiques à destination de la Russie.
(Reportage David Lawder; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
