Le secrétaire américain à la Défense est à Bagdad
BAGDAD (Reuters) – Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, est arrivé mercredi à Bagdad, où il devra sans doute répondre aux questions sur la présence des GIs qui viennent de quitter le nord-est de la Syrie.
L’armée irakienne a annoncé mardi que le contingent américain arrivé de Syrie n’était pas autorisé à rester sur place.
Après avoir indiqué que ce millier d’hommes irait combattre les djihadistes de l’Etat islamique dans l’ouest de l’Irak, Mark Esper a annoncé mardi que Washington avait pour objectif de les rapatrier.
Leur retrait de Syrie a été annoncé il y a une semaine, après l’intensification de l’offensive lancée par la Turquie pour chasser les Kurdes de la région et y créer une « zone de sécurité » susceptible d’accueillir une partie des 3,6 millions de Syriens réfugiés sur son territoire.
Le secrétaire américain à la Défense doit être reçu par son homologue irakien et par le Premier ministre Adel Abdoul Mahdi.
(Idrees Ali, Jean-Philippe Lefief pour le service français)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.