Le pire scénario se produira si Joe Biden ignore le plafond de la dette
Le débat s’est intensifié sur la question de savoir si le président américain Joe Biden pourrait ignorer le plafond de la dette afin que le pays puisse continuer à payer ce qu’il doit, et si les conséquences de cette décision affecteraient l’économie du pays, les marchés, l’épargne-retraite et même le système constitutionnel, a rapporté mardi le New York Times.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Il y a des nouvelles encourageantes pour le président et ceux qui suivent notre premier secrétaire au Trésor, Alexander Hamilton, et estiment que nous devons payer nos dettes légalement contractées. Nous avons tout intérêt à le faire, même si cela implique un chaos à court terme si M. Biden laisse passer la date limite du 1er juin », souligne l’article.
Tout d’abord, examinons les conséquences si les Etats-Unis cessaient de payer leurs dettes et se trouvaient en situation de défaut de paiement le 1er juin. Cela réduirait à néant ce que M. Hamilton et ses successeurs ont cherché à garantir : une cote de crédit nationale irréprochable. « Nous assisterions à une grande dégringolade – voire pire – du système bancaire américain, des marchés financiers américains et des marchés de capitaux mondiaux », explique l’article.
« Nous assisterions probablement aussi à une chute rapide de la valeur du dollar en tant qu’actif de réserve mondial. La valeur de notre monnaie par rapport à celle des autres est principalement due à la demande mondiale d’actifs financiers libellés en dollars, puisque nous avons renoncé à notre prééminence en tant qu’exportateur de biens au profit de la Chine », précise l’article.
« Enfin, même la perspective sérieuse d’un défaut de paiement des Etats-Unis augmenterait rapidement les coûts du service de la dette, rendant notre déficit plus important qu’il ne l’est actuellement – une conséquence en contradiction flagrante avec les préoccupations déclarées des républicains de lier le relèvement du plafond de la dette à des réductions budgétaires massives », ajoute l’article.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.